POLITIQUE

Sénégal : 70 candidatures pour la présidentielle de 2024

Au Sénégal, 70 personnes ont pu déposer leur candidature pour la présidentielle de février 2024. Parmi les candidatures figurent, celle de Ousmane Sonko. L’administration sénégalaise a refusé de délivrer les documents nécessaires pour une candidature au mandataire de M. Sonko.

Le délai pour le dépôt des candidatures pour la présidentielle au Sénégal a expiré le mercredi 27 décembre 2023 à minuit. Au soir du mardi 26 décembre 2023, le Conseil constitutionnel du pays a enregistré 70 candidatures dont celle de l’opposant-prisonnier de l’ancien Parti des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko.

Ousmane Sonko, 49 ans, a toutefois déposé sa candidature au Conseil constitutionnel, a affirmé à l’AFP un responsable de la cellule de communication de son parti, Ousseynou Ly, sans plus de précisions.

En effet, Ousmane Sonko est emprisonné depuis fin juillet 2023 sous différents chefs d’inculpation, dont appel à l’insurrection.

Il dénonce cette affaire et d’autres dans lesquelles il a été mis en cause, comme des complots visant à l’écarter de la présidentielle.

En détention, Ousmane Sonko s’est fait représenter par l’un des ses proches, Ayib Daffé. A l’heure, rien ne lui assure que sa candidature sera validée car son dossier ne contient ni parrainage, ni attestation pour la caution. Pourtant en décembre 2023, un juge a relancé sa candidature en ordonnant sa réinscription sur les listes électorales

Le Conseil constitutionnel doit annoncer la liste des candidats retenus à la présidentielle au plus tard le 20 janvier 2024. La précampagne et la campagne débuteront respectivement les 5 janvier et 4 février 2024, a indiqué dans un communiqué mardi, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA).

Pour rappel, le président sortant, Macky Sall, depuis 2012 au pouvoir, a annoncé en juillet 2023, qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. Il a désigné Amadou Ba pour représenter la majorité.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *