ECONOMIE

La Côte d’Ivoire s’engage à livrer à la Guinée, 50 millions de litres d’essence par mois

Suite de l’explosion du principal dépôt de carburant guinéen, « la Côte d’Ivoire s’est engagé à livrer 50 millions de litres d’essence par mois à la Guinée », a affirmé une journaliste de la Radio télévision ivoirienne (RTI), mercredi 27 décembre 2023, sans préciser la durée de cette aide.

La Côte d’Ivoire s’engage à fournir 50 millions de litres d’essence par mois à la Guinée pour satisfaire ses besoins en carburant.

Cette décision a été l’objet d’une séance de travail entre des membres du gouvernement ivoirien et le ministre guinéen de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé.

Selon le directeur général de la Société ivoirienne de raffinage (SIR), Soro Tiotioho, depuis la survenue du drame, les deux parties ont eu des discussions pour la signature d’un accord imminent pour l’approvisionnement de ce carburant dans les jours à venir.

«Le besoin exprimé par la Guinée est plus de 60 millions à 70 millions de litres par mois. Mais, nous pouvons leur fournir 50 millions de litres d’essence par mois. Nous avons commencé à travailler sur un contrat type notamment les conditions de vente, la tarification », a-t-il fait savoir.

Pour rappel, selon un communiqué du gouvernement guinéen, l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures du pays a fait 24 morts et 454 blessés.

Par ailleurs, le gouvernement guinéen a annoncé mardi le 26 décembre 2023, que l’incendie du dépôt de carburant était « complètement éteint », dans un communiqué.

Au total, plus de 11 000 personnes ont été affectées directement par l’incendie.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *