ECONOMIE

COMMERCE : le Niger refuse d’utiliser le port du Bénin pour ses importations

Le 28 décembre 2023, la Chambre de commerce et d’industrie du Niger a invité les opérateurs économiques nigériens à continuer d’utiliser les ports et les corridors qui ont permis de desservir le Niger depuis le coup d’État du 26 juillet 2023.

Alors que le Directeur du Port autonome du Bénin dans un communiqué hier mercredi 27 décembre 2023, ouvrait le port aux commerçants nigériens, la chambre de commerce et d’industrie du Niger dans un communiqué le jeudi 28 décembre 2023, rejette l’offre béninoise.

En clair, la chambre de commerce du Niger refuse d’utiliser le port autonome de Cotonou pour l’importation de ses marchandises.

Elle appelle les opérateurs économiques nigériens à continuer d’utiliser les ports et les corridors qui ont permis de desservir le Niger depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum.

Elle estime que « les sanctions [économiques, fermeture des frontières] illégales, injustes et iniques de la CEDEAO » auxquelles le Bénin a adhéré et souhaitant l’intervention militaire au Niger demeurent.

Le Togo malgré la fermeture des frontières suite aux sanctions de la Cédéao, avait ouvert ses frontières au Niger pour ses transactions économiques. Plusieurs rames quittant le port de Lomé, transitaient par le Burkina pour rejoindre le Niger sous escorte militaire.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *