CULTURESOCIETE

Ouagadougou : le FIJAO 2024 a ouvert ses portes

Le coup d’envoi des activités de la deuxième édition du Forum International de la jeunesse de Ouagadougou a été donné ce vendredi 24 mai 2024, en présence des autorités de la Transition et plusieurs délégations venues d’ailleurs.

L’association pour la promotion de l’intégration africaine (APIA), a tenu son engagement. En effet, elle a officiellement ouvert le FIJAO 2024 ce vendredi 24 mai 2024 dans la capitale burkinabè.

Placé sous le parrainage de Dr Boubacar Savadogo, ministre en charge des sports et la jeunesse, le thème de la présente édition est: « défis et enjeux de l’intégration régionale en Afrique: contribution des jeunes leaders du continent. »

Pour cette édition,on dénombre plus de 1500 participants venus de 15 pays africains et autres.

FIJAO 2024
Une vue des participants à la cérémonie d’ouverture.

Au programme nous avons des communications des experts venus du Cameroun et du Sénégal, des partages d’expérience,du réseautage et autres activités.

A en croire Billy Ouattara président du comité d’organisation,les jeunes sont l’espoir de l’Afrique et il doivent travailler ensemble de sorte à parvenir à la création des États Unis d’Afrique.

Il est donc temps, dit-il,  de briser les barrières des frontières et les divergences politiques au nom de l’intérêt supérieur des peuples africains.

Pour Billy Ouattara, c’est seulement dans l’unité et la solidarité que l’Afrique pourra connaître le développement.

Dr Boubacar Savadogo, pour sa part, s’est réjoui de la tenue effective de la présente édition. Il a exhorté les participants à tirer pleinement profit de cette tribune consacrée à l’intégration africaine.

Il dit attendre les conclusions de ces travaux, tout réaffirmant son entière disponibilité à accompagner les organisateurs pour les prochaines éditions.

Vue des officiels à l’ouverture du FIJAO 2024.

Prenant la parole au nom du capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition, Chef de l’Etat, Jean Emmanuel Ouédraogo ministre d’État a félicité les organisateurs pour cette initiative qui est à sa deuxième édition.

Pour lui, cela s’inscrit en droit ligne avec la vision du gouvernement qui est de créer un cadre permettant aux jeunes de s’épanouir et de s’ouvrir au reste du monde.

Il soutient que la création de l’alliance des États du Sahel (AES) est bel exemple de l’intégration des peuples et exhorte les jeunes à s’en inspirer.

La prochaine édition du Forum International de la jeunesse de Ouagadougou est attendue en 2025.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *