Plateau Central : Prévention des risques de catastrophes, le plan ORSEC déclenché
Dans le cadre de la prévention des risques de catastrophes liées à l’installation de la saison hivernale, la région du Plateau Central déclenche son plan ORSEC. C’était au cours d’une rencontre d’échanges avec les membres statutaires présidée par Madame Assétou Sy Barry, Gouverneur, le mercredi 12 juin 2024 à Ziniaré, chef-lieu de la région.
Au cours des échanges, les risques de catastrophes liées à l’installation de la saison d’hivernage dans la région, ont été évoqués.
A ce niveau, le comité régional de secours d’urgence (CORESUR) a évoqué essentiellement, les cas de Mogtédo dans la province du Ganzourgou, citant des installations anarchiques de certains commerçants et de la construction de boutiques sur un espace de tuyauterie de l’ONEA et le canal d’évacuation d’eau au secteur 2, à Ziniaré dans l’Oubritenga.
Les plans ORSEC sont des plan d’organisation des secours destinés à la préparation des mesures de sauvegarde et à la mise en œuvre des moyens de secours nécessaires pour faire face aux accidents , sinistres et catastrophes d’une certaine gravité.
Afin de parer à toute éventualité, un plan de riposte existe à en croire le gouverneur de la région. Toutefois, la santé étant un aspect clé, un membre de plan ORSEC relevant du domaine sanitaire, a estimé intéressant d’opérer déjà un inventaire de la logistique, favoriser l’alerte des équipes et de faire une revue des équipes.
Pour le gouverneur de la région, la sensibilisation des acteurs, la mobilisation sociale, la mise en place de groupes d’alerte, la sortie terrain des cellules techniques, l’expression de besoins minimum et le fait de disponibiliser un minimum de kit d’urgence constituent les réponses immédiates.
Pour cela, « Que chacun dans sa structure respective fasse un inventaire et une expression de besoin minimum », a souhaité Assétou Sy Barry.
Le plan ORSEC a été institué par arrêté interministériel en date du 28 mars 2011.