Burkina Police : 777 éléments opérationnels renforcent l’effectif
La 53e promotion de l’Ecole nationale de Police (ENP) a effectué le 24 mai 2024, sa sortie, au sein de l’ institution à Ouagadougou. C’est sous la présidence du Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tembela.
La 53e promotion de l’Ecole nationale de Police (ENP), est forte de 777 policiers dont 745 Sous-Officiers de Police nationale, 32 élèves de Police municipale dont 07 contrôleurs et 25 assistants.
Elle a été baptisée promotion « Participation citoyenne » par le Premier ministre, Dr Apollinaire Kyelem.
Ce nom de baptême, selon le Chef de l’Exécutif burkinabè, réaffirme l’engagement pris par le Gouvernement de lutter et de redonner au Burkina Faso, sa souveraineté que les devanciers nous ont léguée.
Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Emile Zerbo, a soutenu que la Police nationale, à l’instar des autres Forces de Défense et de Sécurité (FDS), s’est mise en ordre de bataille pour vaincre l’hydre terroriste.
C’est pourquoi, il a réitéré les félicitations et les encouragements du Gouvernement aux Forces combattantes en général, et à la Police nationale en particulier, pour son engagement sans précédent qui a permis d’engranger des victoires.
Ces victoires dira-t-il, permettent de nos jours, le retour progressif des Personnes déplacées internes (PDI) dans leurs localités d’origine, la réouverture des écoles fermées et la reprise du service public dans plusieurs villes et villages dans notre pays.
Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana, parrain de cette 53e promotion de l’Ecole nationale de Police, a particulièrement prodigué des conseils à ses filleuls.
Des conseils qui se rapportent aux qualités personnelles et aux valeurs qui feront d’eux, des policiers exemplaires et efficaces.
Il s’agit entre autres, des valeurs de patriotisme, de professionnalisme et d’intégrité.
Il a, en outre, encouragé cette nouvelle promotion à être innovatrice, à avoir confiance en elle, à s’armer de courage, à être audacieuse avec un esprit d’imagination fertile et d’intelligence.
« Au moment où vous quittez cette école, vous devez garder en mémoire sa devise : « Bien apprendre pour mieux protéger », afin d’être dans la quête permanente du savoir, du savoir-faire et du savoir-être pour la réussite de vos missions régaliennes au bénéfice de la population et de la Nation burkinabè », a souligné le parrain de la promotion rapporté par la DCRP/MATDS.
www.refletinfo.net