BURKINA: Réquisition du Dr Louré, « quand il nous reviendra du terrain, il va changer » (Da Sié de Bindouté »

A l’émission 7Infos de la télévision privée burkinabè Bf1 du 17 septembre 2023, l’un des invités, Da Sié de Bindouté, depuis les Etats-Unis d’Amérique, a déclaré au sujet de la réquisition du Dr Arouna Louré qui fait débat, qu’il va changer à son retour du terrain, parce qu’il aura « touché du doigt, les réalités du terrorisme »

« Quand il nous reviendra du terrain il va changer parce qu’il a touché du doigt les réalités du terrorisme’‘, croit Da Sié de Bindouté, qui estime que le médecin qui s’est lancé dans l’arène politique, n’a pas pris le soin de connaître l’histoire politique de son pays.

Quand on veut faire la politique, « il faut prendre le temps de connaître l’histoire politique de son pays.« , dit-il.

Il déclare que le jeune médecin est en train de salir l’image de sa profession à travers ses agissements. « Il y a des gens qui sont entrain de détruire leur domaine. Dr Louré est entrain de gâter le nom des médecins »,précise-t-il.

Pour lui, la médecine a donné « de grands hommes » au Burkina Faso. Il cite l’ancien président du pays à l’image de Dr Jean Baptiste Ouédraogo, qui est resté humble et « n’a pas fait du bruit autour de sa Personne ».

Il ajoute le Dr Arsène Yé, qui est un médecin et qui a été président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso. « On sait que c’est un génie politique; un homme très intelligent. Il n’a pas fait du bruit autour de sa personne. », poursuit-il.

Et « tout récemment, le professeur Charlemagne Ouédraogo. C’est un brillant médecin respecté dans son milieu et dans son domaine. Regardez sa page (Facebook )? Il donne même des cours, parce qu’il traite des sujets concernant la santé.« , continue-t-il de citer les noms des médecins qui ont occupé les postes politiques de responsabilité et qui ont demeuré dans l’humilité.

Le Pr Charlemagne Ouédraogo, conclut-il, a été ministre et « n’a pas fait de bruit autour de la médecine ou autour de sa personne.« 

Alors dira-t-il, « Si le Dr Louré veut faire la politique, qu’il crée un parti politique et qu’il travaille. »

Il pense que le fait de l’amener sur le champ de combat, sera « très bénéfique » pour lui « parce qu’une fois sur le terrain , il va créer ce qu’on appelle la rupture épistémologique. »

Le Dr Aloura Louré, ancien député de l’Assemblée législative de Transition sous le président Paul Henri Sandaogo Damiba, a été réquisitionné par l’armée burkinabè pour servir à Koumbri, localité de région du Nord, où une position de l’armée burkinabè a été attaquée.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Une réflexion sur “BURKINA: Réquisition du Dr Louré, « quand il nous reviendra du terrain, il va changer » (Da Sié de Bindouté »

  • septembre 19, 2023 à 9:56 am
    Permalien

    L’intervention de DA Sié est très intéressante et Refletinfo a bien fait de relayer la partie pour que ça serve de leçon. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *