POLITIQUE

MADAGASCAR: l’opposition demande un nouveau report de l’élection présidentielle

A Madagascar, l’opposition politique demande un nouveau report de l’élection présidentielle prévue se tenir le jeudi 16 novembre 2023.

Les malgaches sont appelés jeudi 16 novembre, à élire leur président dans les urnes. Mais l’opposition exige le report du scrutin en raison d’irrégularités.

Les opposants dénoncent ce qu’ils qualifient «machinations» de la Commission électorale nationale indépendante, visant à favoriser selon eux, le Président sortant, Andry Rajoelina.

C’est pourquoi, ils demandent un nouveau report de cette présidentielle, après celui du 12 octobre.

Les tensions politiques risquent d’empiéter sur la tenue du scrutin le 16 novembre à Madagascar. Samedi dernier, les forces de l’ordre ont de nouveau dispersé une manifestation de l’opposition à coups de gaz lacrymogènes dans la capitale Antananarivo.

La majorité présidentielle du sénat rejette les appels à la suspension du processus électoral.

«Le processus électoral ne doit pas être entravé par la recherche d’autres voie extra-constitutionelles», indiquent-elle

Selon ces parlementaires, la suspension du processus électoral prolongera le pays dans la crise. « Nous mettons ceux qui font cet appel devant leur responsabilité et nous déclarons ouvertement qu’il seront jugés par l’histoire si le pays tombe dans une crise profonde», ont-ils déclaré.

Quant à l’Eglise catholique, elle demande aux acteurs politiques de « mettre de côté leur fierté » et de laisser la population « tracer librement son avenir. »

« Vous [hommes politiques et candidats à la présidentielle] devez mettre de côté votre fierté et les intérêts particuliers si c’est vraiment l’amour de la patrie qui vous anime. Vous devrez être les premiers à respecter la loi et d’être les modèles en ce sens», affirme Mgr Gabriel Randrianantenaina, secrétaire général de la Conférence épiscopale.

Dans leur message, les évêques regrettent la posture de certains acteurs de la vie politique. « Beaucoup d’hommes politiques et ceux qui ont les moyens semblent penser que Madagascar constitue leur propriété privée et qu’ils peuvent en faire tout ce qu’ils veulent », ont-ils ajouté.

La Conférence épiscopale rapporte que « la population ne sait plus quoi faire ». « Nous lançons un appel aux politiciens, aux responsables et surtout à ceux qui dirigent le pays ainsi qu’aux candidats : donnez sa part de soleil à la population à qui appartiennent les droits et devoirs. Laissez-la tracer librement son avenir selon la loi, par le biais de l’élection. », revendique-t-elle avant de demander aux candidats de « cesser d’acheter sa [population] voix ».

Andry Rajoelina est élu président de la république de Madagascar le 18 janvier 2019. Il est candidat à sa propre succession.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *