SOCIETE

Intégration africaine : la 2e édition du FIJAO se tiendra le 24 mai 2024  

Après un succès éclatant de sa première édition, la deuxième édition du Forum International de la jeunesse africaine de Ouagadougou (FIJAO), aura lieu le 24 mai 2024 à Ouagadougou. Les grandes couleurs ont été annoncées par le comité d’organisation. C’était face à la presse ce vendredi 17 mai 2024 à Ouagadougou. L’initiatrice de l’événement est  l’Association pour la promotion de l’intégration africaine ( API).

 Par Michel Cabore

Faire de l’intégration africaine une réalité, c’est le cheval de bataille de l’Association pour la promotion de l’intégration africaine (API), qui existe depuis 2018.

Pour  y parvenir, l’association a initié le Forum International de la jeunesse africaine de Ouagadougou.

Ainsi, après avoir tiré satisfaction de la 1re édition tenue en 2023 dans la salle des conférences de Ouaga2000, les organisateurs n’ont pas voulu s’arrêter là.

Ils renouvellent avec deuxième édition qui se tiendra le vendredi 24 mai 2024 à Ouagadougou, au bâtiment PSUT de l’Université Joseph KI-ZERBO.

Pour cette année, le thème retenu est : « défis et enjeux de l’intégration régionale en Afrique : contribution des jeunes leaders du continent ».

A travers ce fil conducteur de l’évènement, il s’agira pour ces jeunes qui viendront d’horizons divers, de faire des propositions pertinentes et concrètes susceptibles de parvenir à une véritable intégration africaine afin d’unir les différents peuples.

Selon Billy Ouattara, coordinateur du comité d’organisation du FIJAO, l’objectif est de parvenir un jour à la création des Etats-Unis d’Afrique.

Le forum se penchera également sur la crise sécuritaire que vivent les pays du Sahel en ce moments. Des pistes de solutions sont donc attendues à rencontre.

Placé sous le Haut patronage de son Excellence le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition, Chef de l’Etat, cette rencontre va réunir plus de 1800 participants nationaux et internationaux.

Au programme, il y aura des communications et partage d’expériences ; des échanges et le réseautage ; la prise de 10 engagements ; l’adoption d’un document de plaidoyer en faveur de l’éducation.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *