POLITIQUE

An 9 de l’insurrection populaire : l’UNIR-MPS appelle les autorités de la Transition à consolider les acquis

L’Union pour la Renaissance- Mouvement Patriotique Sankariste (UNIR-MPS) à travers une déclaration datée du 1er Novembre 2023, à l’occasion de la commémoration du 9è anniversaire de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, appelle les autorités de la Transition à consolider les acquis de l’insurrection populaire qui a mis fin au pouvoir dictatorial du Président Blaise Compaoré. Selon l’UNIR-MPS « Le risque est grand que la mémoire des martyrs de l’idéal démocratique soit profanée ».

Si aujourd’hui nombre de Burkinabè sont convaincus que «la lutte contre le terrorisme ne rime pas avec la démocratie», l’UNIR-MPS ne partage pas cet avis.

C’est pourquoi, le parti au regard des acquis déjà engrangés « dans la lutte en faveur de la souveraineté et de la sécurité de notre Peuple sous le magistère du Capitaine Ibrahim Traoré », réitère son soutien à la Transition comme « une étape supplémentaire à un processus de parachèvement de l’insurrection de 2014, par le renforcement de ses acquis démocratiques et non par le détricotage de ces acquis ».

Selon l’UNIR-MPS, la lutte pour la sécurité et la la lutte pour le progrès démocratique sont toutes des luttes complémentaires.

Le parti politique estime que « la lutte contre les groupes armés qui endeuillent le Burkina Faso n’est pas incompatible avec le progrès démocratique et la gouvernance vertueuse ».

Pour lui, «Entre les martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 d’une part et les martyrs issus de la lutte contre les groupes armés terroristes d’autre part, le combat est resté le même, celui de la liberté. Nous devons célébrer tous nos martyrs, sans exception, connus comme inconnus».

Pour conclure, l’UNIR-MPS lance un appel à « la mobilisation consciente, à l’unité et à la cohésion de notre Peuple, dans toutes ses composantes, afin d’imprimer à la Transition en cours une dynamique victorieuse et irréversible sur toutes les forces centrifuges de notre Nation ».

Depuis 2014, le peuple burkinabè commémore l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 pour pour rendre hommage aux martyrs qui ont versé leur sang pour un Burkina meilleur.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *