25 partis politiques se sont mis ensemble pour former une coalition politique afin de parler le même langage pour garantir disent-ils, la paix aux Ivoiriens au regard du climat politique qui se dessine à l’approche de l’échéance présidentielle. Appelée coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire, elle a été officiellement lancée le lundi 10 mars 2025 à Abidjan.
Par Elie Fagnaan
« Les partis politiques dans l’opposition maintiennent, pour préserver les Ivoiriens des désirs et tentatives scélérates de violence, leur appel au dialogue national, en vue de pacifier les esprits et conjurer le sort des violences électorales », a déclaré Simone Gbagbo, l’ex-première dame, porte-parole de cette coalition.
Les grosses têtes de cette coalition politiques sont : le PDCI de Tidjane Thiam, le Cojep de Charles Blé Goudé, le FPI de Pascal Affi N’Guessan.
Cette coalition de l’opposition, vise à obtenir des réformes électorales et un dialogue politique. Elle se veut un cadre non idéologique de concertation et d’échange dont les principaux objectifs sont ceux d’obtenir un dialogue politique et des réformes électorales.
A en croire cette nouvelle structure politique, les conditions pour une élection présidentielle apaisée au pays d’Houphouët Boigny ne sont pas encore remplies.
l urge de s’asseoir à la table du dialogue, clame la coalition. « Nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour que la paix règne en Côte d’Ivoire, pour que nous ayons des élections inclusives, c’est-à-dire des élections auxquelles tous ceux qui souhaitent être candidats puissent être candidats, et qu’on laisse enfin les Ivoiriens décider librement de qui doit les diriger », a indiqué Tidjane Thiam, coordonnateur de la coalition.
Même si l’objectif de départ ne l’entrevoit pas, tout laisse à croire que ces partis politiques pourraient conjuguer leurs énergies pour faire face au Président Ouattara qui a toutes les chances de se faire réélire s’il décide de briguer un autre mandat.