Burkina: des machines flambant neuf de 13 milliards FCFA pour renforcer le dispositif agricole

Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a remis officiellement à Ouagadougou, le mardi 11 mars 2025, du matériel agricole au ministre d’État, ministre de l’agriculture, le commandant Ismaël Sombié.

Par Nounpètéh Kambou, collaborateur

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a remis un important lot de matériel au ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques.

Ce dont vise à soutenir la vision de souveraineté et d’autosuffisance alimentaire du pays. Ces moyens roulants vont renforcer le parc de L’Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH) et la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER).

La valeur du matériel est estimé à 13 milliards FCFA, alloués en 2024 pour l’acquisition des engins.

Une vue partielle du lot de matériel remis au ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques.

En détails, ce sont entre autres : 10 pelles chargeuses; 10 excavatrices; 10 niveleuses; 33 compacteurs pied de mouton; 25 bulldozers; 2 tractopelles; 10 compacteurs; 2 citernes à carburant; 6 citernes à eau; 2 camions d’accompagnement; 18 camions bennes; 1 camion-atelier; 3 camions-grues; 3 porte-engins; 5 autos-bétonnières; 2 camions toupies.

Ce matériel va permettre de réaliser des travaux d’aménagement pour accroître la production agricole et mobiliser l’eau, dans le cadre de l’initiative présidentielle pour la production agricole et de l’Offensive agropastorale 2023-2025.

www.refletinfo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *