POLITIQUE

ALLIANCE DES ETATS DU SAHEL: « Nous ne pouvons plus faire semblant, nos pays sont confrontés aux mêmes réalités » (Assimi Goïta)

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ont signé le 16 septembre 2023, la Charte du Liptako-Gourma, qui institue l’Alliance des États du Sahel (AES).

Le trois pays du Liptako Gourma, sont confrontés à la menace terroriste depuis plus d’une dizaine d’années avec le Mali en tête, qui a entamé la lutte une année après la déstabilisation de la Libye en 2011.

Dans la perspective de la coordination de la lutte, les trois Etats ont signé une charte qui balise leur coopération.

Après la signature du document, le Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goïta, a indiqué que le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont tous confrontés aux mêmes réalités politiques, économiques et sécuritaires.

Ils sont également animés par les mêmes aspirations, à savoir la souveraineté et l’assistance à leurs populations.

A cet effet, « Nous ne pouvons plus faire semblant étant donné que nos pays sont confrontés aux mêmes réalités. Nous n’avons plus d’autre choix que de résister », a-t-il dit.

Ses pays disposent maintenant d’un instrument juridique qui leur permet d’envisager leur « lutte panafricaniste  » comme ils le clament. Il ne reste plus que la traduction concrète de cet engagement sur le terrain.

A lire aussi: Lutte contre le terrorisme : Les Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger créent l’Alliance des Etats du Sahel

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *