SOCIETE

Huiles de vidange transformées en huiles alimentaires, le ministère de la santé appelle à dénoncer les fautifs

Par Jone Cissé

L’Agence nationale pour la sécurité sanitaire, de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT), annonce avoir été saisie, à propos de suspicions relatives à la présence sur les marchés burkinabè, d’huiles alimentaires produites à partir de la transformation d’huiles de vidange des moteurs ainsi que du formol pour le transport et la conservation du poisson.

Selon l’ex-Laboratoire national de santé publique (LNSP), la consommation des huiles incriminées entraîne des maladies cancérigènes.

La consommation des poissons contaminés au formol quant à elle, présente des risques de santé pour les populations.

Au regard de la gravité de ces actions, le ministère de la Santé a exhorté les citoyens, à dénoncer les éventuels commerçants qui s’adonneraient à la transformation d’huiles de vidange en huiles alimentaires ainsi que ceux qui utiliseraient du formol pour conserver le poisson.

En rappel, en mars 2022, un réseau de fabricants d’huile impropre à la consommation exerçant dans la zone industrielle de Kossodo avaient été démantelé par la Police Nationale.

C’est le commissariat de Police de Nongr-Massom qui a mis la main sur ce réseau qui s’adonnait à la transformation d’huile de vidange des moteurs en huile de cuisine.

Au nombre de 8, la cheffe du réseau, une dame âgée de « 48 ans » est « une reprise de justice, déjà condamnée par le Tribunal de grande Grande Instance (TGI) de Ouagadougou pour les mêmes faits.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *