POLITIQUE

Sénégal: la justice réintègre Ousmane Sonko sur les listes électorales

Le tribunal de Dakar a ordonné le jeudi 14 décembre 2023 la réinscription de Ousmane Sonko,le principal opposant au régime de Macky Sall, sur les listes électorales pour la présidentielle prochaine.

Cette décision ouvre la voie à la candidature du leader du Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) à la présidentielle de février 2024.

C’est une décision également qui conforte celle du tribunal de Ziguinchor au sud du Sénégal qui avait ordonné sa réinscription sur les listes électorales en octobre 2023.

Le 1er juin 2023,Ousmane Sonko est condamné à 2 ans de prison pour délit de jeunesse, occasionnant ainsi sa radiation des listes et le rendant inéligible à la présidentielle de 2024.

Sonko a engagé une bataille judiciaire contre ce qu’il qualifie de « manœuvres politiques » pour l’écarter de la course à la présidentielle.

Il aura gain de cause avec le tribunal de Ziguinchor qui ordonnera sa réintégration. Mais il n’obtiendra pas cette réintégration de l’Etat sénégalais ayant fait appel.

Pour un éventuel plan B, le Pastef avait désigné Bassirou Faye pour remplacer Ousmane Sonko en cas d’invalidation définitive de sa candidature.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *