Paix et sécurité: l’Afrique doit compter sur sa propre force pour lutter contre le terrorisme

Le Président du Sénégal, Macky Sall, Président en exercice de l’Union Africaine, à l’occasion de la cérémonie inaugurale de la 8e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité, a relevé les insuffisances des opérations classiques de paix des Nations unies face au terrorisme. Il a souligné la nécessité de changer de paradygme. Il a fait cette déclaration, dans son allocution le lundi 24 Octobre 2022 6à Dakar, au Sénégal.

Le thème de ce forum est: « L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souveraineté ». Le discours inaugural du Président Macky Sall est axée sur l’urgence de rendre opérationnel la force africaine en attente afin de permettre au continent africain de s’affirmer sur le plan sécuritaire en jouant le rôle du premier sécours.

Il a reconnu à cet effet qu’il « urge pour nous de rendre opérationnelle la force africaine en attente et de financer, de façon plus adéquate, le fonds de paix de l’Union Africaine ».

Pour lui, l’Afrique ne doit pas toujours compter sur « le financement extérieur pour assurer notre propre sécurité et bâtir une architecture de paix viable ». Le Président en exercice de l’Union Africaine, a constaté enfin que « face au terrorisme, les opérations classiques de paix des Nations unies ont montré leurs limites. » Comme pour lever toute subjectivité, il précisera que « Nous n’avons rien contre le système des Nations Unies, c’est notre système ».

Il est temps , dira Macky Sall, de « changer la doctrine »: « Nous devons changer la doctrine des Opérations de paix qu’il convient de mettre à jour en intégrant pleinement la lutte contre le terrorisme », a-t-il insisté.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *