POLITIQUE

NIGER: la transition dénonce la participation de certains membres du gouvernement Bazoum à la conférence de la CEDEAO

Le gouvernement de la transition nigérienne a, dans un communiqué lu à la télévision publique le 13 décembre 2023, dénoncé l’attitude de la CEDEAO qu’il qualifie «de provocation». Une attitude qui a autorisé la participation de certains membres du gouvernement déchu de Bazoum à la 64e session ordinaire.

« Le Niger condamne avec fermeté cette énième provocation de la CEDEAO qui est de nature à saper tout effort pour trouver une solution diplomatique et négociée à la situation politique actuelle », affirme le porte-parole du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le colonel-major Abdrahmane Amadou Djibo qui a lu le communiqué.

De ce fait, le gouvernement du conseil nigérien pour la sauvegarde de la patrie appelle la CEDEAO à « se ressaisir et à arrêter de recevoir des directives qui ont pour seul objectif de diviser les pays africains ».

Selon le gouvernement de transition «la CEDEAO ne peut en effet décidé d’une part de la suspension du Niger de toutes ses instances et d’autre part, permettre à des fugitifs de représenter illégalement notre pays ».

« Cette attitude désinvolte sur fond d’incohérence prouve à suffisance le mépris de la CEDEAO pour les textes communautaires et le droit international, en général.

Elle s’inscrit dans une logique de soutien à des amis politiques et autres partenaires d’affaires au détriment des intérêts des Etats et des peuples de la CEDEAO », a expliqué le colonel-major Abdourahmane Amadou Djibo

Ce comportement de la CEDEAO selon le gouvernement, participe également « d’un plan subversif de déstabilisation du Niger à travers la formation d’un prétendu Gouvernement parallèle soutenu par des puissances étrangères ».

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont décidé de maintenir les sanctions contre l’Etat du Niger lors de sa 64e session ordinaire, tenue le 10 décembre 2023 à Abuja au Nigéria.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *