POLITIQUE

Retrait de l’AES de la CEDEAO : « Les trois pays ont agi de manière hâtive », (CEDEAO)

Le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Aliou Touray, a affirmé lors de la session ministérielle extraordinaire sur la situation sécuritaire et politique en Afrique de l’ouest, tenue le 08 février 2024 au Nigéria, qu’ « il n’y avait pas de fondement réel dans les raisons invoquées par les pays de l’AES pour leur retrait de la CEDEAO » et selon lui, « les trois pays ont agi de manière hâtive sans avoir réfléchi aux implications de cette décision sur les citoyens ».

Les ministres ont abordé la décision de retrait des pays de l’Alliance des États du Sahel ( Burkina Mali Niger ) de la CEDEAO.

Pour le président de la commission de l’institution Omar Aliou Touray : « Le Mali, le Niger et le Burkina Faso n’ont pas analysé les implications du retrait de la CEDEAO. La décision hâtive de retrait de la Cédéao n’a pas pris en compte les conditions de retrait de l’organisation, telles qu’elles sont définies dans le traité révisé de la Cédéao de 1993. Mais surtout, les trois Etats membres n’ont pas vraiment réfléchi aux implications de cette décision pour les citoyens » a-t-il insisté.

Le président Touray a également fait savoir que « s’il y a un temps pour que la CEDEAO reste ensemble, c’est le moment et a souligné qu’il n’y a pas de défi que la CEDEAO ne puisse pas relever.  »

En rappel le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé leur retrait de la CEDEAO « avec effet immédiat » à travers un communiqué commun signé par les représentants des trois pays le 28 janvier 2024 et qui a ensuite été suivi de notifications officielles séparées le 29 janvier 2024.

Cette réunion extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité au niveau ministériel est composée des ministres des affaires étrangères et de la défense des États membres de la CEDEAO.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *