La prise en charge des veuves et des orphelins des forces combattantes, a fait l’objet d’une conférence nationale qui a débuté le 11 mars et finit le 13 du même mois.
Par Elie Fagnaan
La conférence se déroule sous le thème : « reconstruction psychosociale et autonomisation des veuves et orphelins des forces combattantes : état des lieux et perspectives ».
Organisée par l’Agence de soutien aux veuves, orphelins et victimes de guerre (ASVOVIG), l’activité est patronnée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de brigade Célestin Simporé, a rappelé que la prise en charge des veuves et orphelins des forces combattantes a toujours été une priorité pour la hiérarchie militaire.
C’est pareil ajoute-t-il, pour les plus hautes autorités du pays, qui ont créé l’ASVOVIG. Le Général Simporé a reconnu la pertinence du thème qui cadre avec les missions de l’ASVOVIG.
Il s’agit du soutien psychosocial, de l’assistance juridique et administrative, de la formation et la réinsertion professionnelle.
Le Directeur général de l’ASVOVIG, le Médecin Colonel Lamine Ouédraogo a quant à lui, considéré la conférence comme un espace de dialogue, où chacun pourra « proposer des pistes de solutions et contribuer à construire un modèle de résilience adapté aux défis de notre pays ».
Durant les 72 heures, des experts, des chercheurs, des structures associatives, des veuves et orphelins des forces combattantes échangeront sur les enjeux liés à la prise en charge psychosociale et à l’autonomisation des veuves et orphelins des forces combattantes.