SOCIETE

Paroisse Saint Charles Lwanga de Wayalghin: des centaines de conversions, reconversions, de guérisons et d’autres grâces

La paroisse Saint Charles Lwanga de Wayalghin, située à Ouagadougou au Burkina Faso, à travers son « Renouveau Charismatique Eau vive », a organisé une campagne d’évangélisation de 96 heures, allant du 17 au 20 avril 2024. Au cours de cette activité paroissiale, de nombreuses personnes touchées par les enseignements, ont décidé de se convertir. Celles qui avaient renoncé à leur foi catholique, ont annoncé leur retour. Des personnes, qui malades, qui aveugles, qui sourdes et muettes, etc., ont déclaré publiquement devant les médias, être guéries de leurs maux à l’issue des prières.

Par Siébou Kansié

La campagne d’évangélisation a réuni de milliers de personnes de confessions religieuses diverses, venus des provinces du pays.

« Je ne suis pas catholique, mais je suis là pour demander à Dieu de résoudre mes problèmes. C’est une amie qui m’a donné l’information et m’a conseillé d’y participer », a lancé sous l’anonymat, une jeune dame, avant de s’agenouiller les mains ouvertes vers le ciel, comme pour implorer la miséricorde de Dieu sur sa vie.

Ces moments de prières chrétiennes en effet, sont réputés êtres des occasions de guérisons miraculeuses.

paroisse Saint Charles Lwanga Wayalghin-Burkina Faso
Les participants à la campagne d’évangélisation de paroisse Saint Charles Lwanga Wayalghin.

Ainsi, durant les quatre jours, les organisateurs ont tenu en haleine, le public capté par les différents enseignements bibliques, les animations musicales des chorales, les messes, les prières et adorations.

L’activité de la jeune paroisse ouverte il y a peine un an, s’est déroulée sous le thème : « Qui aime est patient et bon, il n’est pas envieux, ne se vante pas et n’est pas prétentieux », tiré de 1 Corinthien13. 4-5.

Une thématique développée par le frère Epherlin Delucrèce, modérateur de l’Apostolat Missionnaire du Cénacle, venu de la Côte d’Ivoire, Maman Marthe Zongo et Ines Kyelem du Burkina Faso, toutes des bergères du Renouveau Charismatique de Saint Charles Lwanga.

A tout fidèle, ne courez pas après les signes, (abbé Pierre Silvère Yaméogo)

La campagne d’évangélisation a tenu toutes ses promesses, foi du Curé de la paroisse Saint Charles Lwanga de Wayalghin, l’abbé Pierre Silvère Yaméogo.

Pour le Curé, le mandat missionnaire de Jésus Christ : « Allez de toutes les nations et faites des disciples et proclamez la bonne nouvelle du Salut », a été accompli.

C’est une satisfaction pour lui, au regard de l’engouement. Car dit-il, le nom de son Seigneur Jésus Christ « a été glorifié et annoncé, des non-croyants catholiques ont accepté d’épouser la foi catholique, de nombreuses personnes venues chargées, repartent chez elles soulagées, guéries. Et c’est vraiment de la gloire ! »

abbé Pierre Silvère Yaméogo
Le Curé de la paroisse Saint Charles Lwanga de Wayalghin, l’abbé Pierre Silvère Yaméogo.

S’adressant aux fidèles catholiques, il a conseillé de ne pas courir après les signes, les miracles, mais de chercher plutôt Dieu.

« Courons après Dieu, car c’est Dieu qui donne. Si nous courons seulement après les signes, les miracles, notre guérison est temporaire et elle ne peut être totale…Dieu peut combler tout ce que nous avons comme défaillance pour que nous soyons fortifiés », a-t-il recommandé.

Il a appelé les fidèles à ne pas laisser « mourir » les grâces reçues pendant les quatre jours. Il faudra les entretenir comme un arbre avec tous les fertilisants et l’eau, pour lui permettre de se développer.

Pour ce faire, il faut faire des œuvres de foi, participer à la messe, à la vie et organisations communautaires, explique-t-il.

Maman Marthe Zongo, la responsable bergère du Renouveau charismatique Eau vive, est également satisfaite de la campagne qui, selon elle, est la toute première activité d’envergure du groupe.

L’objectif qui est « d’édifier et de relever la foi des uns et des autres et faire connaître notre paroisse [Saint Charles Lwanga de Wayalghin] », a été atteint, se réjouit-elle.

Maman Marthe Zongo-Renouveau charismatique Eau vive de Wayalghin
Maman Marthe Zongo, bergère, responsable du Renouveau charismatique Eau vive de la paroisse Saint Charles Lwanga de Wayalghin-Ouagadougou.

L’activité poursuit Mme Zongo, a aussi permis à tous ceux qui n’ont jamais entendu parler de Jésus Christ, de s’imprégner de lui et de savoir qu’il peut faire beaucoup de merveilles dans leur vie. Durant cette campagne, Dieu a guéri beaucoup de personnes gratuitement.

« Dieu nous a fait grâce. Qu’il bénisse tout le monde. Pour les nouveaux convertis qui viennent de donner leur vie à Jésus, beaucoup de courage. », a souhaité le modérateur de l’Apostolat Missionnaire du Cénacle, Epherlin Delucrèce, qui a beaucoup intercédé pendant la campagne.

Apostolat Missionnaire du Cénacle, Epherlin Delucrèce
Le modérateur de l’Apostolat Missionnaire du Cénacle, Epherlin Delucrèce, invité venu de la Côte d’Ivoire.

Cependant, il regrette le fait que certains chrétiens renoncent à leur foi quelle que soit l’épreuve.

…des témoignages

La partie d’une campagne d’évangélisation que tout le monde attend, c’est phase d’intercessions où les grâces de Dieu se manifestent.

Des grâces, il y en eu au regard des témoignages des fidèles. La déclaration la plus étonnante, est celle de la petite Ange.

Depuis sa naissance, maintenant 8 ans, Ange n’a pas parlé. Elle n’a jamais rien pu prononcer.

Campagne d'évangélisation du renouveau charismatique eau vive de Charles Lwanga de Wayalghin
Ange, muette de naissance, a retrouvé l’usage de la parole après la prière.

Mais à l’issue de la prière du 20 avril 2024, sa grande sœur qui l’a accompagnée, s’est empressée de faire un témoignage, car Ange a pu prononcer des mots.

Elle a pu dire publiquement « Papa », « Maman ».  Un gros miracle incompréhensible pour la famille de la petite fille.

Un autre témoignage pas des moindres, est la guérison complète de deux sœurs jumelles des kystes.

« J’ai le fibrome ça fait trois ans. Maintenant, je n’ai plus rien. Ma sœur avait des kystes, maintenant, elle n’a plus rien. Tout a disparu. », témoignent des sœurs jumelles toutes souriantes.

Campagne d'évangélisation du renouveau charismatique eau vive de Charles Lwanga de Wayalghin
Des sœurs jumelles guéries des kystes à l’issue de la prière.

« Ça vaut six ans de cela, je ne peux même pas corriger une copie. J’avais mal aux yeux. J’avais une vision floue.

Je ne peux pas voir à 100 mètres. Je ne peux pas distinguer les gens que je connais dans la cour.

Quand je regarde, ça me fait très mal. Je suis allée en consultation, on m’a prescrit des verres.

Malgré les verres, j’avais toujours mal. Mais pendant la prière, j’ai senti quelque chose qui sortait au niveau de mon épaule.

Campagne d'évangélisation du renouveau charismatique eau vive de Charles Lwanga de Wayalghin
Alimata Ouédraogo,a recouvré la vue après la prière.

Après la prière, j’ai regardé la vision était correcte. », explique toute émue, Alimata Ouédraogo.

D’autres personnes ont déclaré qu’ils pouvaient marcher, entendre, etc. à l’issue de la prière.

L’ensemble des témoignages a ébahi plus d’un dans l’assemblée, témoin de ces événements scientifiquement inexplicables.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *