POLITIQUE

DIPLOMATIE: le Niger coupe l’eau et l’électricité à l’ambassade de France

Aucune goutte d’eau ne suinte dans les robinets à l’ambassade française au Niger et aucun produit alimentaire n’y sera livré dans les jours à venir.

Les autorités nigériennes à l’expiration de l’ultimatum accordé à l’ambassadeur de France au Niger hier dimanche 27 août 2023 et à son refus de s’exécuter, ont décidé de priver l’enclave diplomatique d’eau et d’électricité.

En plus, tous les partenaires des bases françaises au Niger ont reçu l’ordre de suspendre toute fourniture de produits alimentaires.

D’un ton ferme, les militaires au pouvoir indiquent que tous ceux qui ne respecteront pas la décision seront considérés comme des ennemis du peuple du Niger, rapporte TRT World, un média turc.

Les nouvelles autorités militaires nigériennes avaient donné 48h à l’Ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itte pour quitter le pays.

Une correspondance datant du 25 août 2023, avait été adressée à cet effet, aux autorité françaises leur notifiant, le retrait de l’agrément à leur diplomate.

Paris a réagi à la correspondance nigérienne en estimant que les autorités actuelles ne sont pas reconnues, donc, ne sont pas habilités à émettre une telle note. Par conséquent, leur diplomate ne bougera pas du Niger.

Tout cela est survenu a expliqué le chef de la diplomatie nigérienne, parce que M. Itte a refusé de « répondre à une invitation du ministère des affaires étrangères le vendredi 25 août à 10h30 et à d’autres agissements du gouvernement français, contraires aux intérêts du Niger».

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *