SOCIETE

Centre-Est : le CNR installe les membres de son bureau régional à Tenkodogo

Le Collectif National pour la Refondation (CNR), une organisation de la société civile basée à Ouagadougou, a officiellement installé le samedi 2 mars 2024, les membres de son bureau régional à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est.

Adama Ouédraogo est le coordonnateur du bureau régional du Collectif National pour la Refondation, autorisé à exercer dans la région par le Colonel Aboudou Karim Lamizana, Gouverneur de la région du Centre-Est. Le bureau est composé de seize membres.

Le Collectif National pour la Refondation, a pour objectif de promouvoir entre autres, le civisme, la cohésion sociale et défendre les idéaux de la transition en faisant la veille citoyenne.

Le collectif est également dans l’humanitaire. Il vient aide aux personnes démunies et aide les femmes déplacées internes à s’autonomiser à travers des activités économiques, explique Fanta Traoré, présidente du collectif.

Adama Ouédraogo dit avoir bien compris sa mission et déterminé à relever les défis. Il promet de travailler en bonne intelligence avec les autres organisations de la société civile, pour plus de résultats.

Pratique assure-il, « nous allons organiser des conférences, des sensibilisations et créer de nouvelles cellules de veille citoyenne pour renforcer la vigilance et contribuer à la reconquête du territoire national. »

La présidente du Collectif, est contente de l’installation du premier bureau régional à Tenkodogo, terre guerrière, terre mère qui magnifie la femme, terre sur laquelle le Capitaine Thomas Sankara a prononcé le discours historique le 2 octobre 1987.

Le CNR soutient sans détours, la transition dans la reconquête du territoire nationale, foi de Fanta Traoré.

« Si notre camarade le capitaine Ibrahim Traoré et ses frères d’armes ont mis en berne leur jeunesse pour parer au plus urgent, c’est-à-dire, rétablir la sécurité et la souveraineté pour notre pays, nous population civile, avons l’obligation de les accompagner à atteindre ses objectifs. Et le collectif depuis sa création, s’est inscrit dans cette logique de soutenir les actions de notre révolution. », s’est voulue claire Mme Traoré.

Pour elle, « Tout le monde ne peut pas aller au front. Dans notre collectif, nous sensibilisons la jeunesse, la population sur la situation sécuritaire de notre pays. »

Le gouverneur de la région du Centre-Est, le Colonel Lamizana, a marqué son accord pour que le collectif s’installe dans la région.

« On a besoin de tout le monde ! Je suis satisfait d’avoir installé cette organisation. C’est un plus parce que ce collectif va contribuer à lutter, à consolider les acquis de la transition et à nous appuyer, nous aider à bouter hors de la région, ce terrorisme qui sévit dans notre région. », dit-t-il.

En marge de la cérémonie d’installation, le CNR a fait don de vivres et du savon à l’armée, composé d’une tonne de riz de 50 kg et de 20 cartons de savon.

Plusieurs organisations de la société civile, les chefs coutumiers, des jeunes fortement mobilisés, étaient à la cérémonie d’installation.

Le Collectif National pour la Refondation (CNR) a été créé en 2023 à Ouagadougou. Il compte s’étendre sur tout le pays.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *