CULTURE

Coopération culturelle: l’Alliance culturelle en marche au niveau de l’AES

Le samedi 27 avril 2024 s’est tenue une séance de travail entre le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, et ses homologues du Mali et du Niger. L’objectif est de développer des projets culturels communs dans l’espace de l’ Alliance des États du Sahel (AES).

En marge de la 21e édition de la semaine nationale de la culture SNC 2024, les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont décidé de collaborer dans le domaine culturel et touristique. Cette coopération vient après celles déjà fructueuses dans le domaine diplomatique et militaire.

Selon le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, cette rencontre a permis de planifier un certain nombre d’actions qui vont permettre de mettre nos artistes ensemble pour pouvoir soutenir cette dynamique de l’AES qui est déjà une réalité sur le plan militaire, sur le plan diplomatique. D’où nécessité d’activer les leviers sur le plan culturel et artistique.

Les ministres de la culture du Mali et du Niger n’ont pas manqué d’exprimer leurs satisfactions à l’issue de cette rencontre.
Pour le ministre charge de la culture du Mali, Andogoly Guindo, la culture joue un rôle important dans la vie de nos communautés et de nos peuples. Et à lui d’ajouter qu’elle constitue à la fois le ferment et le ciment, c’est un socle sur lequel l’entité AES pourra se construire beaucoup plus solidement.

Le colonel major Abdourahamane Amadou, ministre en charge de la culture du Niger a assuré que les idées issues de cette rencontre vont être mûries au plus haut niveau des pays pour qu’il y ait une vision parfaitement commune des trois Etats sur le plan artistique et culturel.

«C’est déjà des idées qui sont riches et je vois qu’on est en parfaite symbiose du point de vue réflexion, du point de vue vision dans le domaine artistique et culturel », a-t-il laissé conclu.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *