SOCIETE

Burkina : procès Kamao, le procureur du Faso seul face à plusieurs avocats nationaux et internationaux

Ollo Mathias Kambou alias Kamao, militant de plusieurs de mouvements burkinabè de la société civile dont le Balai citoyen, comparait le 16 septembre 2022 au Tribunal de Grande Instance de Ouaga 1 pour outrage au Président Damiba.

Les choses sont allées très vites. A moins de dix jours, un fort conseil constitué dedix cabinets d’avocats nationaux et internationaux s’est mobilisé pour défendre l’assistant de recherche et militant du Balai citoyen incriminé pour « ses propos sévères » à l’encontre du Chef de l’État. Le procès se déroule sans la partie civile, laissant le procureur du Faso seul à faire face au dossier qui a drainé un essaim d’avocats.

Ollo Mathias Kambou répond selon les précisions du procureur du Faso à l’ouverture du procès, à des faits d’« outrage contre un dépositaire de l’autorité publique », c’est-à-dire le Président de la Transition Paul Henri Sandaogo Damiba.

Dans la salle d’audience, des parents du prévenu et plusieurs militants d’organisations de la société civile sont perçus.

Dans un post publié la veille sur sa page facebook, Libreinfo.net rapportait nommément au niveau national, les avocats déjà constitués. Ce sont les cabinets de Me Prosper Farama, de Me Batibié Benao, de Me Arno Sampebere, de Me Moumouni Gnessien, de Me Idrissa Badini, de Mes Guy Hervé Kam et Séraphin Somé.

A l’international, les avocats déjà constitués sont Mes Moussa Sarr du Sénégal et Mamadou Konaté du Mali. Le journal précise d’autres avocats ont promis de se constituer vendredi matin à l’audience.

L’avocat du Sénégal, Me Moussa Sarr, défend Kamao au nom du réseau Afrikki, une organisation de la société civile basée à Dakar.

Le militant de la société civile est arrêté le 5 septembre 2022 à Ouagadougou à l’issue d’une émission sur radio Oméga sur le discours bilan de cinq mois de gestion du pays par le Président Damiba. Il est placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) le lendemain 6 septembre.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *