ACCUEIL

BURKINA SANTÉ : le taux de prévalence du VIH/SIDA en régression considérable

Le taux de prévalence moyenne de l’infection VIH au Burkina est en baisse considérable après plusieurs années d’efforts dans la lutte à travers des sensibilisations.

La prévalence est passée de 7,17% en 1997 à 0,6% en fin 2022, 25 ans après, selon le rapport 2023 de l’ONU Sida.

Cependant, les efforts doivent être maintenus car près de 88 000 personnes vivent toujours avec la maladie et 1 700 nouvelles infections ont été diagnostiquées en 2021.

Les couches les plus vulnérables sont les femmes. Les régions où la maladie est plus ressentie sont le Centre, le Sud-ouest, les Hauts-Bassins et le Centre-ouest.

Les participants à la 20e session ordinaire du Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST).

Ces informations ont été données le vendredi 27 octobre 2023 au cours de la 20e session ordinaire du Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST).

Pour le capitaine Anderson Méda qui a représenté le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, il y a « nécessité de faire en sorte que le VIH/Sida ne soit plus un problème de santé publique à l’horizon 2030 ».

Il a indiqué que la volonté du gouvernement est de renforcer de façon substantielle, sa contribution dans la lutte contre le VIH/Sida.

Il dit être satisfait de l’adoption du nouveau référentiel qui permettra d’atteindre de meilleurs résultats.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *