Burkina: les députés adoptent à la majorité le traité créant la Confédération de l’AES

Les députés de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) du Burkina, réunis en séance plénière le jeudi 27 mars 2025, ont examiné et adopté le projet de loi portant approbation du Traité instituant la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). Ce texte, signé le 6 juillet 2024 à Niamey par les chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger, a été voté à 70 voix pour et une abstention.

Par Jean Marc Kambou, collaborateur

Représentant le gouvernement, le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a défendu ce traité devant l’Assemblée législative de transition.

Après l’examen du rapport de la Commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité (CAEDS) suivi d’un débat général, le vote s’est tenu à bulletin secret, confirmant un large consensus autour du projet.

L’AES trouve son origine dans la Charte du Liptako-Gourma, signée le 16 septembre 2023 entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, pour établir une alliance de défense commune face aux menaces terroristes.

Cependant, les trois pays ont souhaité aller plus loin en créant une Confédération, un cadre de coopération plus intégré, couvrant non seulement la sécurité, mais aussi la diplomatie, la stabilité et le développement économique.

Le traité adopté à Niamey prévoit que l’AES entrera en vigueur après ratification par les trois États. Le Burkina Faso devient ainsi, le premier pays de la Confédération à franchir cette étape.

Les prochaines étapes dépendront désormais des ratifications malienne et nigérienne. Une fois le traité en vigueur, les trois États devront mettre en place les institutions confédérales, qui ouvriront la voie à une intégration inédite dans l’histoire du Sahel.

Pour les autorités burkinabè, cette adoption est un pas de plus vers une souveraineté collective renforcée, dans un contexte régional marqué par d’importants bouleversements géopolitiques, rapporte la direction de la communication de l’Assemblée Législative de Transition.

www.refletinfo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *