Le Burkina et le système des nations unies valident trois programmes dans les domaines sécuritaire, alimentaire et humanitaire

Le comité mixte d’orientation du Plan d’Action Intérimaire des Nations Unies pour le Développement Durable au Burkina Faso (UNIDAP), a validé le jeudi 27 mars 2025, trois programmes d’un coût total de 1,34 milliard de dollars US, axés sur la sécurité alimentaire, la stabilisation et l’aide humanitaire.

Par Jean Marc Kambou, collaborateur

Le programme d’Appui à la Transformation Durable des Systèmes Alimentaires par exemple, a pour objectif de renforcer la souveraineté alimentaire en améliorant la production agro-pastorale et halieutique, ainsi que la résilience nutritionnelle.

Ce programme interviendra dans les régions à fort potentiel agricole tels que la Boucle du Mouhoun, les Hauts-Bassins et les Cascades.

Il y a aussi, le programme d’appui à la stabilisation et à la coopération transfrontalière, qui préconise la consolidation du contrat social, le renforcement de la sécurité humaine et le développement de la coopération transfrontalière.

S’agissant du programme d’appui à la transition humanitaire, développement et Paix, il vise à faciliter une réponse humanitaire intégrée et à promouvoir une transition vers le développement durable et la paix.

Le ministère de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques pilotera le programme alimentaire, en s’appuyant sur des initiatives existantes comme l’offensive agro-pastorale et l’initiative présidentielle pour la production agricole.

Ces programmes s’inscrivent dans le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) du Burkina Faso.

www.refletinfo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *