POLITIQUE

G5 sahel : le Président mauritanien plaide pour le retour du Mali

Le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheick El Ghazouani, président en exercice du G5 sahel, a plaidé lundi 10 juillet 2023 pour le retour du Mali dans l’organisation sahélienne.

Dans son discours prononcé à Nouakchott, la capitale mauritanienne, à la faveur de la 4è session de l’Assemblée générale de l’alliance du sahel, le dirigeant du pays a regretté le départ volontaire du Mali de l’alliance militaire régionale de lutte contre les groupes armés terroristes.

Cette coalition militaire s’est donnée pour mission de mobiliser l’aide internationale en vue du développement du sahel englouti par le terrorisme.

Créée en 2014, La force régionale conjointe (G5 sahel), est composée au départ du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Niger, du Tchad et du Mali.

 Pour des questions de leadership, le Mali s’est retiré de l’organisation le 15 mai 2022 en criant au complot ourdi par ses ennemis pour l’empêcher de prendre la tête du G5 sahel qui lui revenait. La présidence se fait par rotation.

Il justifiera d’ailleurs officiellement son retrait en évoquant la perte d’autonomie et l’instrumentalisation de l’organisme.

En effet, une conférence des chefs d’Etats du G5 sahel, qui était prévue en 2022, devait consacrer le début de la présidence malienne à la tête du G5 sahel.

Près d’un trimestre après, cette conférence ne s’est jamais tenue. Certains Etats avaient avancé comme raison la situation politique nationale interne. En guise de protestation Bamako a quitté la structure militaire.

Le 15 mai 2023, le G5 sahel a publié sur la page de ses réseaux sociaux, son nouveau logo ou l’on remarque la suppression de la carte du Mali.

Toutefois, en cinq ans, les opérations communes sont restées peu nombreuses et la situation sécuritaire n’a cessé de dégrader.

Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheick El Ghazouani n’a jamais manqué de le rappeler dans ses différentes sorties. En février 2017, il avait déclaré « le retrait du Mali a affecté l’unité de notre espace géographique et a empêché l’organisation de profiter de l’apport important d’un Etat frère membre fondateur ».

John Cissé,stagiaire

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *