POLITIQUE

NATIONS-UNIES: Israël exige la démission d’Antonio Guterres

Le représentant d’Israël auprès des Nations Unies, Gilad Erdan, a appelé Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU à démissionner pour ses propos tenus lors d’une réunion du conseil de sécurité de l’ONU sur le conflit Israélo-palestinien le mardi 24 octobre 2023.

Lors d’une réunion tenue le mardi 24 octobre 2023 par le Conseil de sécurité de l’ONU pour discuter de la guerre entre le Hamas et Israël, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU a déclaré: «Nous devons également réaliser que les attaques du Hamas ne sont pas sorties de nulle part. Le peuple palestinien a été soumis à 56 ans d’occupation étouffante, […] mais la situation du peuple palestiniens ne peut pas justifier les attaques du Hamas, et ces mêmes attaques ne peuvent pas justifier la punition collective du peuple palestinien.»

Suite à ses déclarations, le représentant d’Israël auprès des Nations unies, Gilad Erdan, a appelé António Guterres à «démissionner immédiatement».

«Le Secrétaire général, qui fait preuve de compréhension à l’égard de la campagne de meurtres massifs d’enfants, de femmes et de personnes âgées, n’est pas apte à diriger l’ONU. Je l’appelle à démissionner immédiatement», a-t-il écrit sur X ( ex Twitter).

Et d’ajouter «Il n’y a aucune justification, ni aucun intérêt à parler à ceux qui font preuve de compassion pour les atrocités les plus terribles commises contre les citoyens d’Israël et le peuple juif. Il n’y a tout simplement pas de mots».

Le ministre des affaires étrangères Élie Cohen qui devait rencontrer Antonio Guterres après la réunion à refusé de le rencontrer. «Je ne rencontrerai pas le Secrétaire général de l’ONU», a-t-il fait savoir.

Selon Élie Cohen, le Hamas doit être effacé de la terre. «Après le massacre du 7 octobre 2023, il n’y a plus de place pour une approche équilibrée. Le Hamas doit être effacé de la surface de la planète», a-t-il déclaré sur X.

Le Secrétaire général des Nations unies n’a pas encore réagi aux déclarations des officiels israéliens.

Ce conflit a ressurgi lorsque Hamas, le 7 octobre 2023, a lancé une attaque surprise contre Israël, faisant plus de 1400 morts, en majorité des civils, avec plus de 200 personnes kidnappées.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *