ACCUEIL

L’Algérie refuse le survol de son espace aérien aux avions militaires français pour une intervention militaire au Niger

Par Siébou Kansié

L’Algérie n’a pas accédé à la demande de la France de survoler son territoire dans le cadre d’une opération militaire au Niger, selon la Radio Algérienne qui cite une source gouvernementale.

Cependant, la radio précise que les plans de vols des avions militaires français qui ont été déposés au niveau des autorités marocaines compétentes, ont été validés.

L’Algérie avait regretté dans un communiqué rendu public par son ministère des affaires étrangères le 19 août 2023, « le recours à la violence qui a pris le pas sur la voie d’une solution politique négociée rétablissant pacifiquement l’ordre constitutionnel et démocratique » au Niger.

L’intervention militaire française au Niger est un soutien à la force militaire en attente de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui a été réactivée après la chute du Président nigérien Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.

Cette opération militaire de la Cédéao au Niger est imminente selon Abdel-Fatau Musah, commissaire chargé des questions politiques, de paix et de sécurité de l’organisation sous-régionale.

A lire aussi: SENEGAL: Un député interpelle le Président Sall sur le respect de la loi en matière de déclaration de guerre

Il avait laissé entendre à l’issue d’une rencontre de 48h des chefs d’état-major des armées ouest africaines les 17 et 18 août 2023 au Ghana, que le plan d’intervention est peaufiné et la date connue sans toutefois la dévoiler.

« Nous sommes prêts à (intervenir) dès que l’ordre en sera donné », avait-t-il dit, précisant que « Le Jour J a été fixé » et que Nous sommes déjà convenus de ce qui serait nécessaire et avons soigné les moindres détails de l’intervention« .

Cependant, il n’avait pas exclu la volonté de la Cédéao de résoudre la crise par la voie diplomatique, de façon pacifique.

Du côté du Niger, les nouvelles autorités ont mis en place un gouvernement de 21 ministres avec un premier ministre civil, qui depuis sa nomination, multiplie les actions diplomatiques pour éviter à son pays, une intervention militaire.

Le 19 août 2023, alors qu’une mission de la Cédéao était à Niamey pour tenter une médiation, le chef de la junte militaire, le général de brigade Abdourahmane Tchiani, s’est adressé à la Nation.

Il a indiqué dans son adresse, l’ouverture des militaires au pouvoir au dialogue et une transition qui n’excédéra pas trois ans. Toutefois, il a martelé que toute agression du Niger sera ripostée par l’armée du pays et toute sa population.

Une durée de transition de trois ans refusée à l’issue des discussions qui ont eu lieu le 20 août 2023 avec la mission de la Cédéao.

A cet effet, Abdel-Fatau Musah avait déclaré dans une interview à BBC, que le plan de transition sur 3 ans au Niger est « inacceptable », soulignat que que cette proposition n’est qu’un « rideau de fumée » pour le dialogue et la diplomatie.

« Plus tôt ils rendront le pouvoir aux civils et se concentreront sur leurs responsabilités premières, qui est de défendre l’intégrité territoriale du Niger, mieux ce sera pour eux », a-t-il menacé.

A lire aussi: Crise au Niger : des milliers de migrants coincés dans le désert crient à l’aide

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *