POLITIQUE

SENEGAL: Un député interpelle le Président Sall sur le respect de la loi en matière de déclaration de guerre

Dans une lettre en date du 16 août 2023, Guy Marius Sagna, député de la XIV législature sénégalaise, a interpellé le président Macky Sall sur les dispositions constitutionnelles concernant l’autorisation de déclaration de guerre, qui est une prérogative exclusive de l’Assemblée. Sa lettre fait suite à l’engagement du Président Macky Sall d’envoyer des troupes pour le compte de la CEDEAO pour retablir l’ordre constitutionnel au Niger après le coup d’Etat du 26 juillet qui a renversé le Président Mohamed Bazoum.

Par Jone Cissé

« Je tiens à vous rappeler, Monsieur le Président de la République, qu’en vertu de l’alinéa 1 de l’article 70 de la constitution sénégalaise du 22 janvier 2001 » , « La déclaration de guerre est autorisée par l’Assemblée nationale », a-t-il affirmé.

Cette interpellation intervient au moment où le Président Macky Sall a décidé délibérément avec certains chefs d’Etats de la CEDEAO, de déployer la force en attente de l’organisation régionale en vue d’une éventuelle intervention au Niger.

Monsieur Sagna a qualifié toute intervention au Niger d’une transformation de l’armée sénégalaise en tirailleurs de la France.

Il a rappelé que les soldats sénégalais, ivoiriens, nigérians et autres ne vont pas mourir pour le retour à l’ordre constitutionnel au Niger mais plutôt pour préserver les intérêts de la France sur le sol nigérien.

Tout en évoquant les liens historiques qui lient les africains, il a aussi souligné l’inutilité de cette guerre qui coûterait la vie aux braves soldats sénégalais.

Il a invité le président Sall à expliquer au peuple sénégalais les motifs réels de la participation de son armée à cette guerre, avant de conclure que l’assemblée nationale se désengage si toutefois la guerre contre le Niger venait à avoir lieu.

A lire aussi: NIGER: le Burkina fait convoyer 311 camions de marchandises à Niamey

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *