Agriculture scolaire intégrée: une immersion pédagogique sur le site agroécologique de l’Association Tin Ba de Fada N’Gourma 

A Fada N’Gourma dans la région de l’Est, à l’initiative de la Direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle, des élèves, enseignants et responsables d’écoles ont visité le site de l’Association Tin Ba le vendredi 9 avril 2025. Une immersion riche d’enseignements qui met en lumière un modèle réussi d’agriculture scolaire intégrée

Par Yentéma Daalibiga,correspondant dans le Gourma

Dès les premiers pas sur le site, la vision globale et la rigueur dans la gestion sont frappants. « Ce qui nous a le plus marqués, c’est le sérieux et l’engagement mis dans l’entretien du site. C’est un espace vivant, bien organisé, qui mérite d’être connu et visité », ajoute un directeur d’école.

Des élèves, enseignants et responsables d’écoles sur le site de l’association Tin Ba.
Des élèves, enseignants et responsables d’écoles sur le site de l’association Tin Ba.

De la pisciculture à l’élevage, en passant par les cultures maraîchères, les visiteurs ont arpenté les cinq hectares du site avec curiosité et admiration. « Nous sommes très heureux d’avoir effectué cette visite. L’association Tin Ba nous a véritablement émerveillés par la richesse de son jardin botanique, la diversité des espèces végétales, les arbres, les animaux, et surtout la pisciculture qui connaît ici un véritable essor », a confié un participant.

La visite a aussi été l’occasion pour les élèves d’apprendre autrement. « J’ai vu beaucoup d’animaux : des pintades, des dindons, des canards, des bœufs, des chèvres, des lapins… C’était très intéressant ! », s’est réjoui un élève.

Un responsable  de l'Asociation échangeant avec des élèves et leurs enseignants.
Un responsable de l’Asociation échangeant avec des élèves et leurs enseignants.

Une autre jeune visiteuse témoigne : « J’ai aussi découvert des plantes médicinales. On nous a expliqué à quoi elles servent. Certaines sont utilisées pour soigner des maladies. »

La directrice de l’école Untaani « B », touchée par la diversité des activités, s’est dite conquise : « Cette initiative est vraiment galvanisante. Elle donne des idées concrètes de projets et peut véritablement motiver nos élèves à s’engager dans l’agrobusiness. »

Elle poursuit : « Cette visite a transformé ma vision de l’agrobusiness. Même avec peu de moyens, semer une graine, c’est déjà s’assurer une récolte. »

Pour le secrétaire exécutif de l’association Tin Ba, Yempabou Coulidiati, cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large : « Nous travaillons avec la Direction régionale de l’éducation de base de l’Est pour accompagner les écoles primaires dans l’introduction de la production maraîchère et piscicole. »

Yempabou Coulidiati,le secrétaire exécutif de l’association Tin Ba.
Yempabou Coulidiati,le secrétaire exécutif de l’association Tin Ba.

L’association espère que d’autres partenaires rejoindront la dynamique : « L’objectif est que les écoles de la région Est deviennent un modèle en matière de production maraîchère, piscicole et, si possible, fourragère. »

Le directeur d’un établissement déplacé confie : « Ce que j’ai vu m’inspire profondément. Je compte immédiatement expérimenter certaines de ces pratiques dans mon propre cadre. » Et d’ajouter avec espoir : « Avec un peu de moyens, on pourrait initier nos enfants à des activités porteuses pour leur avenir. »

Un espace d’exploitation de l’Association T.in Ba

Tous s’accordent à dire que cette visite était une révélation. « Nous encourageons vivement ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de découvrir ce lieu à le faire. C’est une expérience enrichissante qui ouvre les esprits et suscite des idées nouvelles », lance un participant.

À travers ce type d’initiative, l’association Tin Ba et ses partenaires contribuent activement à la transformation des mentalités, à l’éveil des vocations et à la promotion d’une agriculture durable, inclusive et accessible. Une belle leçon de terrain, où la théorie rencontre la pratique, et où chaque graine plantée porte l’espoir d’un avenir meilleur.

www.refletinfo.net 

Un commentaire sur « Agriculture scolaire intégrée: une immersion pédagogique sur le site agroécologique de l’Association Tin Ba de Fada N’Gourma  »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *