Lutte contre le terrorisme : la CEDEAO soutient l’Alliance des États du Sahel (AES)

Omar Touray, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a annoncé que l’organisation régionale accorderait 1,9 million de dollars américains à chacun des trois pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, pour soutenir leurs efforts en matière de lutte contre le terrorisme, a-t-on appris mardi de sources officielles.

Le jeudi 30 novembre 2023, le Président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a présenté devant le Parlement de la Communauté à Abuja, son rapport général sur la mise en œuvre des programmes et projets de l’organisation régionale.

A cette occasion, Omar Touray a annoncé un soutien de 1,9 million de dollars américains pour chacun des trois pays membres de l’AES, à savoir le Burkina, le Mali, et le Niger pour les aider à lutter contre le terrorisme.

Selon le président de la Commission de la CEDEAO, le Burkina recevra 1 million de dollars supplémentaire, soit au total 2,9 millions de dollars à cause du nombre plus élevé de ses déplacés internes.

Le Burkina Faso, le Mali, et le Niger, en proie à l’insécurité, ont signé le 16 septembre 2023 la Charte du Lipatako-gourma instituant l’AES, afin de mutualiser leur force pour une défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice des populations des trois pays.

www.refletinfo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *