POLITIQUE

Lutte contre le terrorisme : la CEDEAO soutient l’Alliance des États du Sahel (AES)

Omar Touray, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a annoncé que l’organisation régionale accorderait 1,9 million de dollars américains à chacun des trois pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, pour soutenir leurs efforts en matière de lutte contre le terrorisme, a-t-on appris mardi de sources officielles.

Le jeudi 30 novembre 2023, le Président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a présenté devant le Parlement de la Communauté à Abuja, son rapport général sur la mise en œuvre des programmes et projets de l’organisation régionale.

A cette occasion, Omar Touray a annoncé un soutien de 1,9 million de dollars américains pour chacun des trois pays membres de l’AES, à savoir le Burkina, le Mali, et le Niger pour les aider à lutter contre le terrorisme.

Selon le président de la Commission de la CEDEAO, le Burkina recevra 1 million de dollars supplémentaire, soit au total 2,9 millions de dollars à cause du nombre plus élevé de ses déplacés internes.

Le Burkina Faso, le Mali, et le Niger, en proie à l’insécurité, ont signé le 16 septembre 2023 la Charte du Lipatako-gourma instituant l’AES, afin de mutualiser leur force pour une défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice des populations des trois pays.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *