ACCUEIL

SÉNÉGAL: le ministère de l’intérieur dissout le « PASTEF », parti politique de l’opposant Ousmane Sonko

Le ministre de l’intérieur du Sénégal, Antoine Felix Abdoulaye Diome, signe un communiqué qui dissout le « PASTEF », le parti politique de l’opposant politique Ousmane Sonko. 

Par Wendpouiré Benny Kiémdé

Dans un communiqué daté du 31 juillet 2023, devenue virale le lundi 31 juillet 2023, le ministre de l’intérieur du Sénégal annonce que le parti politique dénommé « Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’éthique et la Fraternité « PASTEF » de l’Opposant politique Ousmane Sonko est désormais dissout.

Le communiqué indique clairement dans son objet qu’il s’agit de la «« dissolution du parti politique dénommé « Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité « PASTEF » enregistré sous le récépissé N°17226/MINTSP/DGAT/DLP du 06 février 2015 ».   

Ledit communiqué rappelle que « le parti politique PASTEF, à travers ses dirigeants et ses instances, a fréquemment appelé ses partisans à des mouvements insurrectionnels, ce qui a entrainé de lourdes conséquences, incluant de nombreuses pertes en vies humaines, de biens publics, et privés ». 

Le ministère de l’intérieur précise les manquements en indiquant que « les dernières en date sont les graves troubles à l’ordre public enregistré au cours de la première semaine du mois de juin 2023, après ceux du mois de mars 2021 ». 

Ainsi, le ministre de l’intérieur fait savoir que suite à ces évènements qui constituent un sérieux et permanent manquement aux obligations des partis politiques et conformément aux dispositions de l’article 4 de la constitution et de l’article 4 de la loi n°81-17 du 06 mai 1981 relative aux partis politiques, modifiée par la loi n°8936 du 12 octobre 1989, « le parti politique PASTEF est dissous par décret N°2023-1407 du 31 juillet 2023 ».

Le ministre rappelle qu’en conséquence, les biens du parti dissous seront liquidés conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur. 

Il faut rappeler que l’Opposant politique Ousmane Sonko est sous le coup de la justice sénégalaise depuis l’affaire de Adji Sarr. Il est inculpé et placé en détention pour « appel à l’insurrection et complot » contre l’Etat

www.refletinfo.net   

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *