RUSSIE: l’élection présidentielle prévue pour le 17 mars 2024

Le Conseil de la Fédération russe a fixé le jeudi 7 novembre 2023, la date de l’élection présidentielle en Russie le 17 mars 2024. Pour l’instant, le président sortant, Vladimir Poutine n’a pas encore confirmé sa candidature.

Le Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe chargée de fixer la date du scrutin, a fixé la date de l’élection présidentielle en Russie le 17 novembre 2023.

«Cette décision donne pratiquement le coup d’envoi à la campagne présidentielle en Russie», s’est félicitée la présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matvienko.

L’élection présidentielle de 2024 se prépare à une période où la Russie et l’Ukraine sont en guerre.

Selon Valentina Matvienko, «Ces élections seront une sorte de point culminant de la réunification des régions ukrainiennes de Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia».

L’actuel président Vladimir Poutine n’est pas encore officiellement candidat, mais une révision constitutionnelle de 2020 lui permet théoriquement de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2036.

A écouter la présidente du conseil de la fédération on pourrait croire qu’ils ont déjà fait leur choix avant les échéances de mars prochain.

«Nos citoyens, notre société sont consolidés comme jamais autour du pouvoir de Vladimir Poutine, et la tâche de l’État est de se montrer digne de cette confiance d’empêcher la moindre provocation. Notre peuple fera le seul bon choix possible (…) en votant pour la Russie, pour la victoire», a estimé Valentina Matvienko.

Pour rappel, Vladimir Poutine a été nommé président par intérim de la Fédération de Russie le 31 décembre 1999 par l’ancien président Boris Eltsine suite à sa démission. Il a déjà effectué 4 mandats à la tête de la Russie.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *