Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a officiellement ouvert la 15e édition du Forum national de la Recherche scientifique et des Innovations technologiques (FRSIT), le mercredi 22 octobre 2025 à Ouagadougou. L’édition se tient sous le thème:« Quelles contributions des technologies, inventions et innovations dans un contexte de relance d’industrialisation ? »Dans les échanges avec les acteurs, le Chef de l’Etat a interpellé les chercheurs, inventeurs et innovateurs sur leurs devoirs et promis d’améliorer les conditions de recherche.
Par Elie Fagnaan
« J’ai pris l’engagement. En 2026, peut-être au premier trimestre, des équipements de pointe, de dernière génération pour la recherche, seront au Burkina Faso (…) », a déclaré le Président du Faso sous les applaudissements des chercheurs dans la salle.
Il a promis de créer les conditions pour permettre à ceux qui veulent créer, inventer puissent le faire. Il a appelé à un patriotisme scientifique permettant aux chercheurs de mettre leurs compétences au service de la Nation.
« Tous ceux qui ont des têtes pleines, nous en avons besoin… Mais nous avons encore besoin de quelqu’un qui a une tête pleine de savoir et un cœur plein de patriotisme », a insisté le Chef de l’État.

Ainsi, le Chef de l’État a indiqué que le centre ‘’Faso Bangré’’ en construction, va accompagner les lauréats de la plate-forme ‘’Faso Andubè’’ dans la réalisation de leurs projets.
Le Capitaine Traoré conclut en appelant à une révolution scientifique et technologique. Et pour joindre l’acte à la parole, il a pris l’engagement de multiplier par 5, les prix qui récompensent les lauréats au palmarès officiel du forum.

