Présidentielle au Sénégal: Karim Wade dépose la caution exigée pour se présenter
L’opposant sénégalais Karim Wade a déposé la caution exigée pour se présenter à l’élection présidentielle de 2024 au Sénégal, le lundi 27 novembre 2023. Le montant s’élève à 30 millions de francs CFA.
Le Parti démocratique sénégalais (PDS), a désigné Karim Wade, 55 ans, fils et ancien ministre de l’ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012), comme candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Karim Wade a fait l’honneur en acceptant la désignation. «Karim Wade a fait déposer la caution de 30 millions à la Caisse des dépôts et consignations (CDC)», a affirmé Nafissatou Diallo, responsable de la communication du Parti démocratique du Sénégal (PDS).
Cet important pas vers la présidentielle de 2024, fait des gorges chaudes au Sénégal et suscite des questions.
En effet, Karim Wade a été condamné en 2015 à six ans de prison ferme pour enrichissement illicite. Détenu pendant plus de trois ans, il a été gracié en 2016 par le Président Macky Sall, et vit depuis lors en exil au Quatar.
Ainsi, sa condamnation l’a empêché d’être candidat à la présidentielle de 2019, remportée par Macky Sall.
En août 2023,l’Assemblée nationale a voté une loi rendant l’éligibilité à Karim Wade, à la suite d’un dialogue politique initié par le Président Sall et boycotté par une partie de l’opposition.
Dès lors, Karim Wade toujours en exil au Qatar, pourrait se voir refuser le quitus indispensable à sa candidature.