SOCIETE

Semaine Scolaire d’Éducation à la Citoyenneté: des élèves de Kaya s’engagent pour une citoyenneté responsable

A l’occasion de l’ouverture de la 8e édition de la Semaine Scolaire d’Éducation à la Citoyenneté (SeSeCi), des élèves de Kaya dans la région du Centre-nord, ont pris l’engagement pour une citoyenneté responsable devant le ministre de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo qui a présidé la cérémonie le 27 novembre 2023.

Le ministre de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo a présidé la cérémonie d’ouverture de la 8e édition de la Semaine Scolaire d’Éducation à la Citoyenneté (SeSeCi), au lycée provincial Moussa Kargougou de Kaya.

Conscients qu’ils occuperont des postes de responsabilités plus tard, les élèves ont pris 6 engagements citoyens devant leur ministre de tutelle. Ces derniers s’engagent à communier avec les élèves déplacés internes, à se départir de la drogue, du tabagisme, à combattre l’incivisme et la violence sous toutes ses formes, et à respecter enfin le bien commun et les symboles de l’Etat.

«La SeSeCi, au fil des éditions, est devenue un tremplin pour la promotion de valeurs de paix , de tolérance, de solidarité et de patriotisme», a soutenu le ministre Joseph André Ouédraogo.

8e édition de la Semaine Scolaire d'Éducation à la Citoyenneté (SeSeCi),
Des élèves de Kaya dans la région du Centre-nord, ont pris l’engagement pour une citoyenneté responsable

Pour sa part, le parrain de la 8e édition Moussa Zamtako, par ailleurs président de la chambre régionale du commerce du Centre-Nord, a souhaité que cette 8e édition puisse être un moment privilégié pour la transmission des valeurs morales et civiques pour une citoyenneté responsable.

La SeSeCi instituée en 2016, œuvre pour la promotion de l’éducation civique dans nos établissements scolaires. Cette année, elle est célébrée sous le thème «engagement citoyen en milieu scolaire dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire.»

Au Burkina Faso, 789 élèves ont été interpellés pour des faits de drogue entre 2018 et 2021 selon la Police. Une étude menée dans les enceintes scolaires révèle 1074 cas de violences au primaire enregistrés de 2019 à 2021 et 5 168 cas au post-primaire et secondaire.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *