Le Premier ministre burkinabé, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo (au milieu) échangeant avec ses compatriotes aux États-Unis.
Le Premier ministre burkinabé, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a rencontré la diaspora burkinabé vivant aux USA. Les échanges ont porté sur plusieurs points dont les relations entre la France et le Burkina Faso.
Par Nounpèthé Kambou
Abordant la question sur la relation avec la France, le Premier ministre s’est voulu clair avec ses compatriotes.
« Une fois, j’ai reçu un diplomate français qui me disait : qu’est-ce que nous attendons de la France aujourd’hui ? Et je lui ai dit, tout ce que nous attendons, c’est que vous nous laissiez tranquille », a signifié le Premier ministre au diplomate français.
Au sujet de l’aide au développement que la France a stoppée, Jean Emmanuel Ouédraogo a indiqué qu’il y a trois ans que Paris a mis fin à son aide au développement pour le Burkina. Mais cela n’a pas impacté la vie des Burkinabè.

Il a précisé que lorsque l’accord de non double imposition a été dénoncé, ce que le Burkina engrange, dépasse ce que la France lui apportait à travers l’aide au développement.
Et le premier ministre de préciser que c’est la France qui a besoin du Burkina et pas le contraire. « Ne nous trompons pas. Ce n’est pas nous qui avons besoin d’eux. C’est eux qui en ont besoin », a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’ils ont besoin de nos ressources sans nous et nous l’avons compris.

