POLITIQUE

NIGER: « Nous reconnaissons que c’est le CNSP qui dirige le Niger maintenant », USA

La secrétaire d’Etat américaine adjointe, chargée des affaires africaines, Molly Phee, a déclaré le jeudi 26 octobre 2023, que «les États-Unis reconnaissent désormais que c’est le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui dirige le Niger maintenant » .

Lors d’une conférence de presse, la diplomate américaine, que Molly Phee a animée par viséoconférence avec des journalistes nigériens, elle a affirmé que les États-Unis reconnaissent désormais les militaires au pouvoir.

Les États-Unis reconnaissent désormais que «le président Bazoum a été déposé» et c’est «le CNSP qui dirige le Niger maintenant a déclaré Mme Molly Phee.

Et d’ajouter : « Le temps est venu de parler avec vos partenaires dans la région. Vous devez travailler avec nous»

Cependant, Mme Molly Phee appelle les Nigériens à travailler avec les États-Unis et la CEDEAO pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Les échanges ont également porté sur la nomination de la nouvelle ambassadrice au Niger au lendemain du coup, qui n’a toujours pas pris fonction.

«La nouvelle représentante de Washington à Niamey n’a pas encore présenté sa lettre de créance aux autorités militaires du Niger car le document à présenter ne lui a pas encore été donné par le président Biden», a fait savoir Molly Phee aux journalistes nigériens.

Toutefois, elle a rassuré que la lettre de créance sera présentée aux autorités Nigériens.

Les États-Unis avaient pourtant qualifié la prise de pouvoir par les militaires «de coup d’État» le 10 octobre 2023 et annoncé certaines sanctions contre le Niger.

www.refletinfi.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *