ECONOMIE

Burkina: la mine d’or de Karma risque de fermer ses portes

La mine Riverstone Karma SA, dans la région du Nord du Burkina Faso est presque à l’arrêt, à cause des attaques terroristes répétitives. Mais il existe surtout, des conflits entre actionnaires de la société minière. C’est pour cela que Stefan Maré, directeur général adjoint Néré Mining, la société minière en question, a été relevé de ses fonctions depuis le mois d’août 2022.

La société minière locale Néré Mining a racheté Riverstone Karma SA pour 25 millions de dollars en mars dernier. Pour une première fois, une mine industrielle est détenue majoritairement par des nationaux.

Le projet Néré Mining était porté par Elie Justin Ouédraogo, ancien président de la chambre des mines du Burkina. La société One Continent Investment  de Grégory Quérel est un actionnaire de la société minière Néré Mining. Stefan Maré, qui était directeur général adjoint de la société minière Néré Mining est aussi actionnaire à 22%.

Mais une crise entre actionnaires s’est éclatée. En effet, pour  avoir dénoncé des pratiques dans la gestion de la mine, Stefan Maré a été révoqué de son poste de directeur général adjoint.

<<J’ai dénoncé des pratiques comptables et demandé l’arrêt de l’ingérence des administrateurs de la Holding Néré Mining dans la gestion de la mine Riverstone Karma qui a un directeur général et un personnel. Nos bisbilles sont parties de là.>>, a-t-il confié à Adama Wade, directeur de publication de Financial Afrik lors d’un entretien.

<< Mon contrat de travail de Directeur général adjoint a été résilié de manière sauvage sans égard aux conditions de forme et fond prescrites par le code du travail pour protéger le travailleur burkinabè. >>, a-t-il ajouté.

La mine de Karma risque donc de fermer ses portes comme celle de Pourra dans les années 90 pour mauvaise gestion, alors qu’elle fait vivre plus d’un millier de personnes.

<<J’en appelle à l’implication de l’Etat au regard des risques élevés de pertes d’emplois d’autant que notre site est aux portes des zones contrôlées par les groupes armés.>>, lance Stephan Maré en guise d’appel aux autorités burkinabè.

A lire: Burkina : la mine de Perkoa ferme ses portes

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *