Burkina : la mine de zinc de Perkoa ferme ses portes

La mine de zinc de Perkoa ferme ses portes jusqu’à nouvel ordre, apprend-t-on de Mines Actu Burkina, le vendredi 23 septembre 2022.

Les raisons avancées par la société minière pour cette fermeture sont liées aux difficultés que la maison mère rencontre à la bourse de Toronto. En effet, la société explique que les actionnaires de la société seront radiées de la bourse de Toronto à compter de la clôture du marché.

Cette radiation lui portera un préjudice. En plus de cette situation, s’ajoutent des difficultés financières. Les moyens mis en place par la société pour sortir les mineures des galeries ont beaucoup coûté à la société minière.

Mines actu Burkina note enfin que la mine était en fin d’exploitation, d’où la fermeture. Cette situation va engendrer l’arrêt des contrats de travail de plusieurs travailleurs.

L’annonce de cette fermeture intervient après le procès sur les huit mineurs, tous morts dans les galeries de cette mine souterraine de Zinc qui étaient inondées suite à une forte pluie.

Le verdict du procès est rendu le 14 septembre 2022 au Tribunal de grande instance de Koudougou. Le directeur de la mine, Hein Frey, a été déclaré coupable pour homicide involontaire et condamné à 24 mois de prison avec sursis et une amende de 2 millions FCFA.

Darly Christensen, le directeur de Byrnecut Burkina (société sous-traitante de Nantou Mining) quant à lui, a été déclaré coupable pour complicité d’homicide involontaire et condamné à 12 mois avec sursis et une amende de 1 million FCFA.

A lire: Burkina: la mine d’or de Karma risque de fermer ses portes

Charlotte W.L. Ilboudo, stagiaire

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *