CULTURE

Ma ville en peinture : Ouagadougou sous les pinceaux

La 2e édition de ‘’Ma ville en peinture’’, un festival des arts plastiques, a ouvert ses portes le mardi 11 octobre 2022 à Ouagadougou. Près d’une semaine durant, du 11 au 16 octobre, les professionnels des arts plastiques mettront le pinceau à l’épreuve du vivre ensemble et de la cohésion sociale.

Des festivaliers ont pris d’assaut les tableaux exposés à l’ouverture de Ma ville en peinture. Se saisissant des pinceaux, beaucoup se sont mis à peindre selon leur inspiration. Sophie Ouilla, une hôtesse, qui est à sa première participation se dit satisfaite. « J’ai beaucoup apprécié cette séance de peinture et je souhaite longue vie à l’activité pour qu’elle puisse permettre aux gens de libérer leur génie créatif. »

Sophie Ouilla, une hôtesse
Sophie Ouilla, hôtesse, une participante. Ph. Reflet info.

 Parmi les participants à la cérémonie de lancement, il y avait les acteurs du monde de la peinture, de la culturel, de la vie politique et des coutumiers. Le thème est : « La peinture, facteur d’union et de cohésion sociale. »

L’objectif a expliqué Adjaratou Ouédraogo, promotrice de l’évènement, est de contribuer par les arts plastiques, au renforcement de la culture, de la cohésion et de vivre ensemble au Burkina Faso.

Pour elle,la peinture est un puissant moyen de communication, d’expression et de transmission de messages. La 2e édition à l’en croire, est marquée par une caravane qui sillonnera toute la ville de Ouagadougou.

Adjaratou Ouédraogo, la promotrice du festival « Ma ville peinture ». Ph. Reflet info

La particularité du festival faut-il le rappeler, est la peinture dans la rue. Cinq sites officiels sont identifiés pour permettre au public de s’exprimer à travers la peinture. À l’affiche, une masterclass sur la peinture avec des journalistes culturels, un atelier de peinture avec des enfants en situation de rue.

Plusieurs participants ont apprécié l’initiative qui vient réunir les Burkinabè autour d’un objectif commun. Rabiatou Sawadogo, une commerçante, est ravie de participer à cette première journée de l’activité. « C’est une activité intéressante qui colle à l’actualité nationale marquée par la quête permanente de cohésion sociale et du vivre ensemble.»

Adokou Sana, artiste plasticien salue l’effort de la promotrice de l’évènement qui redonne un autre visage à l’art plastique. « Des talents sortiront de l’initiative », se convainc-t-il.

Un tableau en cours de finalisation au festival Ma ville en peinture. Ph. Reflet info

« Ma ville en peinture » est une activité de peinture dans la rue qui offre la possibilité au public de s’initier à la peinture. La 2e édition qui a pour pays d’honneur la Côte d’Ivoire, refermera ses portes le 16 octobre 2022 par une exposition de tableaux, un barbecue géant et une soirée de remerciements des partenaires au Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané à Ouagadougou.

Cynthia Ki, stagiaire

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *