Burkina Transition : Toutes les forces militaires et paramilitaires au front (Front Patriotique)

Le Front Patriotique est un regroupement d’une trentaine d’Organisations de la Société Civile (OSC) et de partis politiques du Burkina Faso. Il a été officiellement lancé le 04 août 2022 à Ouagadougou. Le Front coordonné par le journaliste d’investigation Germain Bittou Nana, s’est prononcé sur la conduite de la Transition dont les Assises des forces vives de la nation pour désigner un Président, s’ouvrent le mardi 14 octobre 2022 dans la capitale burkinabè. Plusieurs propositions consignées dans un mémorandum ont été publiées le 10 octobre 2022.

Le Front Patriotique a pris acte du coup d’Etat intervenu le 02 octobre 2022 par le capitaine Ibrahim Traoré, Président du Mouvement Patriotique pour la sauvegarde et la Restauration (MPSR), l’organe du putsch.

Pour les Assises des forces vives annoncées pour le 14 octobre 2022 à Ouagadougou, le mouvement de Germain Bittou Nana propose des éléments pour l’élaboration d’un pacte républicain et d’une charte de la transition.

La charte de la Transition de son avis, doit s’inspirer des leçons de la Charte de la Transition du 13 novembre 2014, de la Charte de la Transition du 1er mars 2022 et du document similaire élaboré par le Mali et la Guinée-Conakry.

Le Front Patriotique propose également que des procédures ouvertes et transparentes basées sur des compétences avérées, soient mises en place afin de permettre au peuple de désigner ses gouvernants.

En ce qui concerne les nominations aux postes clés de l’appareil d’État, le mouvement souhaite que les meilleurs, qu’ils soient civils ou militaires, « sur la base du principe de la méritocratie, attestée par une sélection ouverte et transparente » soient valorisés.

Aussi, pensent-il que la nomination aux postes stratégiques de l’appareil d’Etat, des établissements publics et entreprises publiques du Chef de l’Etat doit être soumise à l’avis de non-objection des représentants du peuple.

 Au sujet de la lutte contre la corruption, il suggère que des moyens soient octroyés à l’Autorité supérieur de contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE/LC) pour faire face sans concession, à la corruption publique, notamment dans les marchés publics.

Germain Bittou Nana et ses camarades pensent que les dirigeants de la transition ne doivent pas participer aux élections présidentielle et législatives à l’issue de la Transition.

…gratuité de mandat de service public non permanent pour les députés

Pour réduire la course effrénée aux rentes aux postes de l’Etat, ils encouragent les principes de gratuité et de mandat de service public non permanent pour tout organe consultatif ou délibératif représentant le peuple, à l’instar des principes consacrés par la 2e République (1970-1974).

Ces principes d’alors, stipulaient que « Le Député n’est investi d’aucun mandat permanent de service public et, en dehors du temps consacré aux sessions de l’Assemblée nationale, reste normalement attaché à ses activités habituelles », et que « Le mandat de Député est gratuit… ».

Toutes les forces militaires et paramilitaires au front

 Dans la lutte contre le terrorisme, le Front Patriotique est pour le principe de la mobilisation de tous les corps militaires et paramilitaires sans exceptions sur le front sécuritaire. La claire répartition des responsabilités entre le Gouvernement légitime et les FDS en temps de guerre en vue de répondre à la question de savoir qui fait quoi ou qui est responsable de quoi.

Ce sont là quelques propositions du front patriotique qui tout de même, a fait des suggestions pour la bonne tenue des assises des forces vives de la nation.

Cynthia Ki, stagiaire

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *