Plusieurs changements ont été opérés au ministère malien de la Défense et des Anciens Combattants, notamment au sein de l’Etat-major de l’armée malienne. L’annonce a été faite au sortir du Conseil des ministres du mercredi 22 octobre 2025.
Par Elie Fagnaan
Le Président de la transition malienne, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé à un vaste remaniement de l’état-major.
Ainsi, le général Élisée Jean Dao devient le chef d’état-major adjoint des Armées. Il remplace à ce poste, le général Keba Sangaré.
Au niveau de la direction de la sécurité militaire, c’est le général de brigade Sambou Minkoro Diakité, qui y a été promu. Il succède à ce poste, le général Nouhoum Ouattara.
Le commandement de l’Armée de Terre est affecté au général de brigade Toumani Koné, en remplacement du général Harouna Samaké.
Ces changements surviennent alors que le Mali affronte une pénurie de carburant jugée déstabilisatrice par le Premier ministre, Abdoulaye Maïga.
Ces décisions foi du gouvernement malien, visent à renforcer l’encadrement des Forces Armées Maliennes (FAMa) dans un contexte sécuritaire difficile.

