POLITIQUE

Guinée Conakry : Amadou Oury Bah, ex-ministre de Conté nommé Premier ministre

Le suspens est levé. Le Président de la Transition guinéenne, le général de brigade Mamadi Doumbouya, a nommé mardi 27 février 2024, par décret, Amadou Oury Bah, Premier Ministre, chef du Gouvernement.

Amadou Oury Bah est le troisième premier ministre du gouvernement de transition depuis le coup d’État du 5 septembre 2021.

Mohamed Béavogui a été le premier chef du gouvernement. Après lui, est arrivé Bernard Goumou, qui a aussi dirigé le gouvernement.

C’est son gouvernement qui a été dissout le 19 février 2024, pour laisser place à celui de Amadou Oury Bah dont l’on attend la composition des membres.

Cette nomination intervient en pleine crise sociale exacerbée par une grève générale illimitée, entamée lundi 26 février 2024, par les centrales syndicales et plusieurs autres organisations.

Amadou Oury Bah est un politicien. Il est le chef de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée. Il est un acteur de premier plan de la scène politique guinéenne.

Pour mémoire, M. Ba a été ministre chargé de la réconciliation nationale, de la solidarité et des relations avec les institutions de juin à décembre 2008 sous le régime de Lansana Conté.

L’espoir du Président Doumbouya sera certainement posé sur lui, pour sortir le pays de la crise sociopolitique qui le bouillonne.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *