GUINÉE BISSAU : L’électricité coupée pour une facture impayée de 17 millions de dollars
la société turque de services publics, Karpowership, qui fournit l’électricité à la Guinée-Bissau a mis fin à ses activités à cause d’une facture impayée, plongeant toute la capitale de la Guinée-Bissau dans le noir.
Selon BBC, la société turque de services publics, Karpowership, qui fourni l’électricité a affirmé que le gouvernement ouest-africain lui devait 17 millions de dollars d’impayés. Ce qui a valu sa cessation d’activités.
Le gouvernement Guinée préoccupé par la situation a, par la voix de son ministre de l’économie, Suleimane Seidi, promis de régler l’essentiel de la facture dans un délai de quinze jours.
Karpowership est l’un des plus grands exploitants de centrales électriques flottantes au monde a signé un contrat de cinq ans avec la Guinée-Bissau pour répondre à la quasi-totalité des besoins en électricité du pays.
Karpowership a déjà opté pour cette méthode radicale le mois dernier, en coupant l’électricité à la capitale sierra-léonaise en raison d’une importante dette impayée.
Cette situation arrive au moment où certains pays de l’Afrique de l’ouest comme le Burkina Faso et le Mali, ont opté pour le nucléaire afin de pallier les besoins en énergie du pays.