ACCUEIL

COOPÉRATION : le Japon offre du riz évalué à plus de 2 milliards FCFA au Burkina

Le gouvernement japonais a octroyé le jeudi 19 octobre 2023, une aide alimentaire de plus de deux milliards FCFA au Burkina Faso. Le don entre dans l’exécution de l’aide alimentaire (KR-2023) japonais au titre de l’année fiscale 2023.

Olivia Rouamba, ministre burkinabé des Affaires étrangères et l’Ambassadeur du Japon au Burkina, Masaaki Kato, ont procédé à la signature et à l’échange des notes portant sur l’octroi de ce don qui arrive à un moment où le Burkina Faso est frappé de par la double crise sécuritaire et humanitaire.

Cette crise humanitaire a contraint environ deux millions de personnes a quitter leurs localités d’origines pour se réfugier dans les grandes villes. Ce qui a également engendré une croissance exponentielle des prix des produits de première nécessité.

Selon l’Ambassadeur Kato, ce don, qui sera constitué essentiellement de riz japonais, n’est qu’une modeste contribution de son pays aux efforts déployés par le gouvernement burkinabè en vue de résoudre ce problème de crise alimentaire qui menace près de 10% de la population.

Mme Rouamba a salué cette action du Japon qui n’est pas la première du genre. En effet le pays du soleil levant a déjà soutenu plusieurs projets au Burkina Faso, dont le projet pour l’alimentation de la situation nutritionnelle, le projet irrigation et la coalition africaine pour le développement de la riziculture.

Dans le cadre de la coopération entre les deux pays, le Japon a intégré la formation des volontaires nationaux, et a mis l’accent sur le développement endogène ainsi que sur la résilience.

En rappel, l’aide alimentaire se compose de riz japonais qui sera fourni au Burkina Faso par l’entremise d’un fournisseur japonais.

Le système de gestion du stock de riz à pourvoir aura plusieurs impacts. Il permettra de soulager les personnes vulnérables à travers la distribution de 1/3 de la quantité du riz aux personnes les plus vulnérables.

Le marché du riz local sera respecté avec un côté stabilisateur à travers la vente des 2/3 du riz à un prix étudié sans affecter le dynamisme de la production nationale et le niveau de compétitivité du riz burkinabè sur le marché.

Cette aide contribuera également à la réalisation de projets de développement à travers la vente dans les points de vente SONAGESS, au profit des personnes vulnérables dont les retours vont constituer des Fonds de Contrepartie qui vont servir à financer des projets de développement socio-économiques.

A son Excellence Olivia Rouamba de conclure que pour relever les défis actuels auxquels le pays fait face, le Burkina Faso sait compter sur ses partenaires stratégiques dont le Japon.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *