CULTURE

PLATEAU CENTRAL: 277 artistes participent aux phases éliminatoires de la semaine régionale de la culture (SRC) 2023

277 artistes participent aux phases éliminatoires de la semaine régionale de la culture (SRC) 2023, pour le compte de la région du Plateau Central, qui se tiennent les 17, 18 et 19 octobre 2023 à Ziniaré, chef lieu de la région.

La région du plateau central tient sa semaine régionale de la culture ( SRC ) 2023 les 17 , 18 et 19 octobre 2023 à Ziniaré, chef lieu de ladite région.

Pour cette phase éliminatoire de sélection des meilleurs représentants au niveau régional en vue de participer aux phases finales de la SNC 2024 à Bobo Dioulasso, 277 artistes prennent part à cette compétition.

Pour la présente édition, on enregistre 23 troupes sur 25 inscrites pour le compte de la catégorie Arts du spectacle, 5 candidats sur 6 au sport traditionnel (tir à l’arc et la lutte traditionnelle) et 5 candidats au niveau de l’art culinaire.  

Les 23 troupes en arts du spectacle se composent de 2 en chorégraphie, 8 pour la danse traditionnelles, 1 troupe en ballet, 3 en instrumental, 3 pour la vedette de chanson traditionnelles, 4 en slam, et 2 en coeur populaire.

Touknogo Kaboré, assistant culturel de la province du Ganzourou est présent à cette édition avec 5 troupes. Il participe à la SNC dans son ensemble depuis 20 ans dit-il.  Pour lui, “ Le niveau de compétition augmente avec des troupes de plus en plus percutantes”. Il souhaite “ Que l’organisation de la semaine régionale se fasse de façon tournante dans chaque province”.

L’organisation n’est pas sans difficultés. Bernard Saba, directeur régional de la communication, de la culture, des arts et du tourisme de la région du plateau central rassure néanmoins. “Nous avons pris les dispositions pour que tout se passe bien”, indique-t-il.  

Christiane Sanon, directrice générale de la SNC, elle, a encouragé les membres du jury tout en les exhortant à une grande objectivité dans le choix des ambassadeurs de la région du plateau central à la SNC 2024.  

La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans enceinte du Cercle d’Initiative et de concertation de l’Oubritenga à Ziniaré sous la présidence de Madame Sy Assetou Barry, Gouverneur de la région du plateau central.

La semaine régionale de la culture du plateau central se tient à un moment où notre pays est confronté à une double crise sécuritaire et humanitaire mettant en mal notre vivre ensemble.

Pour elle, “dans un contexte d’insecurité, la culture peut être l’instrument par lequel nous pouvons rapprocher les burkinabè, renforcer la cohésion sociale et promouvoir la paix entre les différentes communautés qui vivent dans le pays. C’est pourquoi, elle invite les artistes à faire preuve d’ingeniosité et de créativité.

En rappel, la SNC édition 2023 qui se tiendra du 27 avril au 4 mai 2024, sera célébrée sous le thème  » SNC, la vitrine de la promotion et de la valorisation des identités et expressions culturelles des communautés du Burkina Faso”.

www.refletinfo.net  

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *