ACCUEIL

Guinée: 13 ans après le massacre du 28 septembre 2009, un procès s’ouvre

Le 28 septembre 2009, des manifestants de l’opposition sont victimes d’une tuerie au stade de la capitale, Conakry qui a fait plus de 150 morts, plus de 100 femmes violées et 1400 blessés. Une commission d’enquête révèle que c’est la junte au pouvoir qui a perpétré cette tuerie.

Le procès des présumés auteurs de ce massacre s’est ouvert le 28 septembre 2022 afin que la vérité tant attendue éclate. Moussa Dadis Camara, le principal accusé était le président de la junte au pouvoir à l’époque sur la base du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).

Ce dernier était en exil au Burkina Faso depuis 2010.« Au-delà de la symbolique de l’ouverture du procès, ce dernier ne pourra être considéré comme une réussite que s’il permet d’établir les faits de façon rigoureuse, d’entendre les victimes, de poursuivre l’ensemble des personnes inculpées en leur présence, de garantir à ces dernières un procès équitable, et au final de rendre justice », a précisé la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Amnesty International, Samira Daoud.

Amnesty international demande une protection adéquate pour les victimes et témoins avant, pendant et si nécessaire après la tenue du procès aux autorités de la Guinée.Pour mémoire, 12 personnes sont aujourd’hui inculpées, à la suite de l’enquête qui s’est ouverte en février 2010 et clôturée fin 2017. Parmi les inculpés, on compte Moussa Dadis Camara, le colonel Moussa Tiégboro Camara, ainsi qu’Aboubakar Sidiki Diakité, ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara, détenu à la prison centrale de Conakry depuis son extradition du Sénégal en mars 2017.

Les Cinq autres personnes quant à eux sont inculpées à la prison centrale de Conakry, depuis 2010 et 2015 selon le ministère de la justice.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *